Connect with us

Politique

Côte d’Ivoire : On en sait un peu plus sur le huis clos Ouattara, Gbagbo et Bédié, Jeune Afrique vend la mèche

Publié

on

Spread the love

Le magazine panafricain Jeune Afrique (JA) revient sur la rencontre historique entre le président Alassane Ouattara et les anciens présidents Henri Conan Bédie et Laurent Gbagbo. La rencontre des trois hommes politiques du jeudi 14 juillet 2022 est l’occasion d’évoquer les grands dossiers chauds, selon Jeune Afrique.

« Les retrouvailles du trio sont l’occasion de régler de gros problèmes. Guillaume Soro, prisonnier politique… jusqu’au prochain rendez-vous, la date du rendez-vous est fixée », informe le magazine, soulignant que la rencontre était dans un  » bonne ambiance ».

Publicité

« L’entretien entre Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo s’est déroulé dans une ambiance ‘agréable’. Ces derniers mois, les tensions se sont apaisées, et pour cause, le chef de l’Etat rencontre régulièrement ses deux prédécesseur au téléphone et discuté entre eux, « indique le médias.

De plus selon Jeune Afrique, « si les tensions à petite échelle persistent, comme le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) se sent parfois un peu ‘oublié’, reprochant à Ado de ne pas l’avoir appelé de manière assez proactive, tout est retour à la normale. »

Il convient de noter que le but de la rencontre était d’établir une politique de détente et d’apaisement entre les trois politiciens. « Le rendez-vous du jeudi 14 juillet 2022, qui a été soigneusement annoncé le 6 en Conseil des ministres, a été conçu pour refléter cette politique d’apaisement », a relevé Jeune Afrique.

Publicité