Connect with us

Politique

Côte d’Ivoire : Retour annoncé pour fin juillet, THIAM fait déjà couler beaucoup de salives et d’encres à l’orée de l’élection présidentielle de 2025

Publié

on

Spread the love

Il a vécu 23 ans à l’étranger à la suite du coup d’État de 1999 contre le régime du président Henri Konan BEDIE, au cours duquel il a été chef du ministère du Plan et du Développement et DCGTx (Tidjane THIAM, économiste et financier technocratique, le ancêtre du Président du BNETD (Direction du Contrôle des Voyages), signera le retour d’ici fin juillet 2022.

Le petit-fils de feu Félix Houphouët BOIGNY, le père de la Côte d’Ivoire moderne, fort d’une expérience internationale dans la gestion de grandes entreprises multinationales et expert des institutions financières internationales, lui donnera toute sa place dans son pays d’origine. Il a retrouvé un statut aristocratique en les collectifs de nations sous la houlette d’Alassane OUATTARA.

Publicité

Ces deux personnalités importantes du monde économique et financier international représentent une grande opportunité pour la Côte d’Ivoire. La confluence de leurs diverses compétences annonce le meilleur et le plus heureux présage de la Côte d’Ivoire. En effet, en juin 2022, Tidjane THIAM, ancien ministre ivoirien du plan et du développement et directeur général du Credit Suisse, a déjeuné avec le président Alassane Ouattara dans sa résidence de Mougins, dans le sud de la France.

Les deux personnes après une longue absence se sont enfin rencontrées pour parler de la Côte d’Ivoire sur divers sujets socio-politiques et économiques. Par ailleurs, sur avis du Président de la République, après le déjeuner, l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France lui a délivré un passeport ivoirien le 7 juin 2022. Pourtant, le retour de THIAM, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive à l’approche de la présidentielle de 2025, semble être dans le radar du banquier Technocrat.

Sous quelle couverture politique se présentera-t-il ? Bonne chance à tous ceux qui peuvent répondre à cette question. De plus, il assistera aux funérailles de l’ancien Premier ministre Charles Conan Benny, économiste chevronné et l’un de ses parrains et mentors, à son retour au pays. Il faut déjà rappeler que quelques troubles politiques mineurs l’attendaient sur les rives de la lagune Ebrier.

Yasmina OUEGNIN, députée PDCI de Cocody et compagne de son porte-parole Arthur GAULITHY, est en grande difficulté politique avec Jean-Marc YACE, maire de la commune et filleul du président Henri Konan BEDIE. De son poste de députée, elle veut lui arracher le président du conseil municipal en 2023. Ces jeunes cadres sont prêts à l’aider à réaliser ses ambitions politiques. bref ! Sur les grandes questions de gouvernance, en particulier la dette et les coups d’État, les anciens administrateurs du Credit Suisse sont pragmatiques.

Publicité