Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Ouattara – Achi, encore des révélations, la tension était à son paroxysme, l’ex premier ministre a quitté Abidjan pour Paris

Publié

on

Le président Alassane Ouattara a récemment reçu son ancien Premier ministre, Patrick Achi, pour un tête-à-tête en catimini, quatre jours avant la nomination de Beugré Mambé à la Primature.

Cette rencontre discrète, qui a eu lieu le 12 octobre à la résidence présidentielle d’Abidjan, a été l’occasion pour le chef de l’État ivoirien de communiquer personnellement sa décision de ne pas reconduire Patrick Achi dans ses fonctions.

Publicité

Relations tendues
Cette décision, qui a été précédée par le limogeage de Patrick Achi le 6 octobre, est venue clore des semaines de spéculations et de tensions croissantes entre les deux hommes. Comme l’avaient déjà révélé les sources d’Africa Intelligence le 22 septembre dernier, les relations entre le président et son Premier ministre avaient atteint un point de rupture.

Cependant, lors de leur tête-à-tête, Alassane Ouattara a fait preuve de diplomatie en exprimant sa « bienveillance » envers Patrick Achi et en le remerciant chaleureusement pour son engagement en tant que Premier ministre et secrétaire général de la présidence.

Le président ivoirien a partagé sa décision de ne pas reconduire Achi avec certains de ses proches collaborateurs, dont son frère et ministre de la Défense, Téné Ibrahim Ouattara, Fidèle Sarassoro, Abdourahmane Cissé et Masséré Touré-Koné.

Publicité

Quatre jours après cette rencontre, le 16 octobre, le président a annoncé que Robert Beugré Mambé était le successeur de Patrick Achi au poste de Premier ministre. Cette nomination a été suivie d’une série de spéculations sur l’avenir de Patrick Achi, qui reste incertain.

Point de chute
Certains estiment que le chef de l’État ivoirien pourrait souhaiter le voir jouer un rôle au sein d’une organisation internationale. De son côté, l’ancien Premier ministre a quitté la Côte d’Ivoire pour la France le 18 octobre, où il prévoit de séjourner jusqu’au début du mois de novembre.

Cette transition marque une page tournée dans la politique ivoirienne, laissant place à de nouvelles perspectives pour Patrick Achi et l’avenir du gouvernement ivoirien.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap