Connect with us

A La Une

Abidjan – Ouagadougou : La détention prolongée de deux gendarmes ivoiriens au Burkina Faso continue de susciter des tensions diplomatiques

Publié

on

Depuis le 19 septembre dernier, deux gendarmes ivoiriens se retrouvent derrière les barreaux au Burkina Faso. Le porte-parole du gouvernement ivoirien, le ministre Amadou Coulibaly, a abordé ce sujet brûlant à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 25 octobre 2023.

L’affaire qui semblait d’abord être une simple méprise s’est transformée en un véritable casse-tête diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Plus d’un mois après leur arrestation, les deux éléments de la gendarmerie ivoirienne qui était en mission dans la région de Bouna, sont toujours détenus de l’autre côté de la frontière.

Publicité

« Dégâts collatéraux »
Interrogé, ce mercredi 25 octobre 2023, le porte-parole du Gouvernement ivoirien a indiqué que la diplomatie ivoirienne a clairement opté pour la voie de la négociation et du dialogue pour résoudre ce différend.

« Lorsque vous prenez la gouvernance du Président Ouattara, il y a une seule piste : c’est le dialogue, la diplomatie, la concertation et la discussion. Nous sommes engagés dans cette voie qui est certes longue, mais c’est la voie qui est la moins coûteuse en termes de dégâts collatéraux », a déclaré Amadou Coulibaly.

Pas d’embrasement de frontières
Le ministre a également rappelé les précédents difficiles que la Côte d’Ivoire a surmontés grâce à la diplomatie. Il a cité l’exemple des négociations pour la libération de 49 soldats ivoiriens détenus au Mali.

Publicité

« Ç’a pris le temps que ça devait prendre, mais nos soldats sont finalement tous rentrés. (…) Donc ceux qui rêvent de voir nos frontières s’embraser, il n’en sera rien », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le porte-parole du Gouvernement s’était exprimé sur cette affaire à l’issue du conseil des ministres ce jeudi 28 septembre 2023. Il avait tenu à rassurer la population en affirmant que les deux gendarmes détenus à Ouagadougou « se portent bien ».

Le ministre Amadou Coulibaly avait aussi souligné que l’État ivoirien mettait « tout en œuvre pour leur libération » et que les autorités cherchaient activement une résolution rapide de la situation.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap