Publié
Il y'a 2 anson
Lors de son passage en tant qu’invité sur la Plateforme Scoop News Médias le dimanche 9 avril 2023, Yaya Fofana, Président du MFA (Mouvement des Forces d’Avenir), a évoqué la question de la place de son parti dans le paysage politique ivoirien, qui était le thème principal de la conférence. Le président créé parti a revendiqué une participation équitable du MFA aux instances gouvernantes du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Yaya Fofana a souligné que le MFA est l’un des membres fondateurs du RHDP, une grande coalition politique en Côte d’Ivoire. Cependant, il a également noté que son parti était exclu des instances gouvernantes de cette coalition depuis un certain temps. « Nous ne pouvons pas avoir nos insignes et logos dans le RHDP et être exclus dans les instances gouvernantes du parti ». « Aucun cadre du MFA n’est nommé à une fonction… », at-il déclaré.
De fait, le président du MFA assiste du RHDP une reconnaissance des droits et attributs de son parti. Car, il affirme que le MFA a toujours été loyal envers le RHDP et ne s’en est jamais dissocié, en rétrogradant cette coalition comme leur « maison commune ». Il estime donc injuste que son parti soit méprisé et considéré comme un « sous-poids » politique.
Il est important de noter que certains partis politiques se sont retirés du RHDP unifié, avant de revenir et de faire allégeance à nouveau. Ces partis ont été associés à la vie politique du parti et ont même été nommés à de nouvelles fonctions. Cependant, le MFA est resté fidèle et n’a jamais été retiré. Yaya Fofana, en tant que président du MFA, demande simplement à ne pas être victime de sa loyauté et du respect de sa parole donnée. Il souhaite que sa fidélité envers le parti soit reconnue et respectée au sein du RHDP.
Burkina Faso : Vers l’expulsion des sociétés minières étrangères pour renforcer l’autonomie nationale
Accident de la route à Tiebissou : 55 victimes dont 2 cas graves
Effondrement dalle d’église en construction à Yopougon Académie ce mardi : un mort
Après la sortie de Bourgi: Blé Goudé va-t-il couler ou sauver Gbagbo ? Ce quil promet ce samedi
You must be logged in to post a comment Login