Publié
Il y'a 2 anson
Lors de son passage en tant qu’invité sur la Plateforme Scoop News Médias le dimanche 9 avril 2023, Yaya Fofana, Président du MFA (Mouvement des Forces d’Avenir), a évoqué la question de la place de son parti dans le paysage politique ivoirien, qui était le thème principal de la conférence. Le président créé parti a revendiqué une participation équitable du MFA aux instances gouvernantes du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Yaya Fofana a souligné que le MFA est l’un des membres fondateurs du RHDP, une grande coalition politique en Côte d’Ivoire. Cependant, il a également noté que son parti était exclu des instances gouvernantes de cette coalition depuis un certain temps. « Nous ne pouvons pas avoir nos insignes et logos dans le RHDP et être exclus dans les instances gouvernantes du parti ». « Aucun cadre du MFA n’est nommé à une fonction… », at-il déclaré.
De fait, le président du MFA assiste du RHDP une reconnaissance des droits et attributs de son parti. Car, il affirme que le MFA a toujours été loyal envers le RHDP et ne s’en est jamais dissocié, en rétrogradant cette coalition comme leur « maison commune ». Il estime donc injuste que son parti soit méprisé et considéré comme un « sous-poids » politique.
Il est important de noter que certains partis politiques se sont retirés du RHDP unifié, avant de revenir et de faire allégeance à nouveau. Ces partis ont été associés à la vie politique du parti et ont même été nommés à de nouvelles fonctions. Cependant, le MFA est resté fidèle et n’a jamais été retiré. Yaya Fofana, en tant que président du MFA, demande simplement à ne pas être victime de sa loyauté et du respect de sa parole donnée. Il souhaite que sa fidélité envers le parti soit reconnue et respectée au sein du RHDP.
Cameroun : A Yaoundé, l’arrestation de Francis Ngannou exigée
Laurent Gbagbo : « J’ai refusé 2 milliards FCFA de la part de…Houphouët, quand je parle avec lui, ce n’est pas une affaire d’argent »
Revue de l’actualité internationale : Dallein Diallo tacle la CEDEAO, le JNIM se propage, de Bissau à Paris pour des élections libres, transparentes et de renforcer la stabilité du pays
Nigeria : Le mari de la défunte artiste Osinachi condamné à mort par pendaison
You must be logged in to post a comment Login