Publié
Il y'a 12 moison
Le banquier Tidjane Thiam est déterminé à prendre la tête du Pdci-Rda. Et dans la foulée, candidater pour la présidentielle de 2025. Une ambition tout à fait légitime. Pour y arriver, Thiam peut compter sur le président de la jeunesse du Pdci rural, Innocent Yao; la vice-présidente Léopoldine Tiézan koffi; le président du groupe parlementaire Pdci-Rda, Doho Simon; le porte-parole du Pdci-Rda, Bredoumy Soumaïla, le sénateur et vice-président Remi Allah-Kouadio; le vice-président Kobenan Tah Thomas; le maire de Botro, N’Guessan N’Goran et plusieurs cadres du Bélier dont le président de cette région, Konan Raymond; le député de Buyo, Lazare Yao Yao; le maire de Yamoussoukro, Kouassi Kouamé Patrice dit KKP et le sénateur Kouacou Gnagngbé Jean.
L’ancien ministre Gnonkonté Désiré; les députés de Brobo, Kouamé Yao Séraphin et de Grand-Lahou, N’Dédé Blaise; le vice-président du Pdci-Rda et l’ancien maire d’Agnibilékrou, Roger Mbia, sont les hommes forts de l’équipe de TidjaneThiam dit TT.
Pour atteindre son objectif, le « petit-fils » de Félix Houphouët-Boigny se donne les moyens. Depuis des mois, plusieurs associations et clubs de soutien foisonnent et battent le pavé. On peut citer, entre autres, « Les amis de Thiam », Union des Thiamistes de France et le mouvement de soutien à Tidjane Thiam dénommé Lbr (Le Bélier réincarné).
En plus des clubs de soutien, un comité pour la candidature de Tidjane Thiam à la présidence du Pdci-Rda a été porté sur les fonts baptismaux. Ce groupe de cadres et d’élus du vieux parti est coordonné dans l’ombre par l’ancien ministre des Transports, Aziz Thiam, frère aîné et ancien ministre du Plan de Henri Konan Bédié.
Cette équipe de campagne de Tidjane Thiam se met tout doucement en place. Le comité formé par des élus et cadres du Pdci-Rda, incluant des députés, des sénateurs, des délégués, des inspecteurs du parti ainsi que d’anciens ministres s’est déjà réuni à Abidjan pour promouvoir la candidature de l’ancien ministre Tidjane Thiam à la présidence du vieux parti.
Au nom de ce comité, le député Edouard Kouamé, vice-président du Pdci et délégué départemental de Didiévi 1, a lancé un appel à la mobilisation autour de cette candidature.
Au cours de cette rencontre, le député Brédou Athanase de la circonscription électorale d’Abengourou a souligné l’importance de maîtriser le collège électoral composé des membres du bureau politique, des délégués et des secrétaires généraux de section pour remporter l’élection à la présidence du Pdci.
You must be logged in to post a comment Login