Connect with us

Société

Côte d’Ivoire : Reconnu coupable de diffamation en comparution immédiate, le journaliste Noel Konan condamné à payer 3 millions FCFA à NSIA

Publié

on

Spread the love

Le 18 juillet 2022, le journaliste Noel Konan, dans un procès en comparution immédiate dans l’affaire NSIA Banque CI, devant la Cour d’appel du Tribunal du Plateau, où il est finalement reconnu coupable de diffamation et condamné à verser à NSIA Banque une amende de 3 millions de FCFA francs.

Le tribunal a condamné Noël Konan à payer une amende de 3 millions de dollars devant la cour d’appel, comme le réclamait le parquet. A l’issue de l’audience, l’avocat de Noël Konan, Me Kouadio Yao Bouattenin Serges, a répliqué en condamnant la procédure pour irrégularités. « Ce que nous avons remarqué, c’est que la personne mise en cause dans le tweet n’a jamais porté plainte, ni le responsable de l’agence NSIA Banque Daoukro, mais l’article de la loi sur la presse de 2017 dit qu’une plainte doit être déposée au préalable de la part de ceux qui se sentent diffamés.», a-t-il dit.

Publicité

« Dans notre cas, le directeur de l’agence NSIA Banque Daoukro n’a jamais porté plainte, la seule plainte que nous avons vue dans les documents était celle rédigée par la banque », a-t-il ajouté. Selon des sources bien informées, l’avocat de Noël Konan, Me Kouadio Yao Bouattenin Serges avait prévu de faire appel de la décision.

Rappelons que le mardi 13 juillet 2022, le journaliste d’investigation indépendant Noël Konan s’est rendu au Bureau de Veille de l’Information et de la Technologie de la TNT à Cocody-Danga pour répondre à une citation à comparaître pour « des choses le concernant ».

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.