Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : « Si Ouattara est aujourd’hui président, c’est d’abord Houphouët-Boigny puis Philippe Yacé et après Laurent Gbagbo qui pensait l’utiliser pour se faire élire » (Anaky Kobena)

Publié

on

Lors d’une présentation de son livre à Paris, Anaky Kobena a évoqué le rôle de plusieurs acteurs clés de la politique ivoirienne. Il a souligné l’importance de Félix Houphouët-Boigny dans la carrière d’Alassane Ouattara, ainsi que les contributions de Philippe Grégoire Yacé, Laurent Gbagbo, et Henri Konan Bédié.

Cependant, Anaky Kobena a rappelé que l’urgence réside dans la situation actuelle de la Côte d’Ivoire, appelant à se concentrer sur les actions nécessaires pour sauver le pays face aux défis qui se posent.

Publicité

Anaky Kobena à la présentation de son livre à Paris répond à la question d’un journaliste : « Si Alassane Ouattara est aujourd’hui président de la république de Côte d’ivoire, la première base c’est d’abord Félix Houphouët-Boigny qui l’a fait rentrer à un certain moment dans le pays.

C’est encore Félix Houphouët-Boigny qui a eu tellement confiance en ce monsieur qu’à un moment donné, à un congrès du PDCI-RDA on a laissé Ouattara lire le communiqué final alors qu’il n’était même pas militant du parti. Si on doit couper des têtes, la première sera celle d’Houphouët Boigny.

Après Houphouët, dans son avancée Alassane Ouattara a eu la chance d’avoir un allié incroyable qui s’appelait Philippe Grégoire Yacé. Quand Ouattara est arrivé en Côte d’Ivoire et qu’il a été au comité interministériel tous les matins c’est Grégoire Yacé qui faisait le point avec lui, c’est Grégoire Yacé qui était le mentor de Ouattara, qui organisait tout pour lui.

Publicité

Après Yacé, l’un des plus gros alliés qui ont le plus poussé Ouattara, c’est Laurent Gbagbo. A l’époque ça été vu par beaucoup comme une histoire de génie politique. Il s’est trouvé que l’homme qui croyait utiliser Ouattara pour se faire élire ne savait pas Ouattara lui-même l’utilisait pour monter et c’est ce qui est arrivé au final. Après vous avez Henri Konan Bédié.

Henri Konan Bédié est quelqu’un, rappelez-vous qui a même déclaré qu’un pont qui portait son nom valait un autre mandat. Alors que nous étions à une période en 2015 où à une élection, le candidat du PDCI-RDA tel qu’il soit gagnait les élections.

Tout cela est bien beau, d’accuser un tel. Pour moi tout ça c’est le passé. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est en danger et si nous sommes tous conscients de cela, 2025 arrive, qu’est-ce qu’on fait pour sauver la Côte d’Ivoire. C’est tout ce qu’on doit se poser comme question.»

Publicité

Anaky Kobena : « L’horizon s’annonce encore rocailleux » en Côte d’Ivoire

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap