Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam nomme Akossi Bendjo Coordonnateur général, une sorte de « Premier ministre » du PDCI

Publié

on

Noël Akossi Bendjo, allié des premières heures de Tidjane Thiam, dans la campagne pour la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été nommé par ce dernier, Coordonnateur général des groupes de travail. Un poste de « Premier ministre » dans le « gouvernement » du PDCI mis en place pour écrire le projet de société du vieux parti.

« Article 2 : Est nommé Coordonnateur Général des Groupes de Travail M. Noël Akossi Bendjo. Article 3 : Chaque coordonnateur peut s’adjoindre toute compétence au sein parti jugée nécessaire à l’exécution de sa mission », peut-on lire dans l’un des trois documents de nomination, mis à la disposition de la presse, ce mardi 5 mars 2024.

Publicité

Noël Akossi Bendjo qui a été l’un des premiers alliés de Tidjane Thiam, lors de la bataille pour la présidence du PDCI, lors du congrès de décembre 2023, destiné à désigner un successeur à Henri Konan Bédié, a été nommé au poste de Coordonnateur général des groupes de travail chargés de la rédaction du projet de société. Une sorte de « Premier ministre » à la tête du « gouvernement » de Tidjane Thiam.

Akossi Bendjo coordonnateur général
A dix-sept mois de la présidentielle d’octobre 2025, Tidjane Thiam a créé cinq groupes de travail (capital humain, société, nouvelles technologies, développement durable, économie et équité, paix et sécurité) comprenant chacun neuf membres au moins. Ce sont ces groupes de travail dont le coordonnateur est Noël Akossi Bendjo.

L’ancien maire du Plateau était pressenti au secrétariat exécutif en chef, selon certaines rumeurs. C’est le député-maire de Port-Bouët, Sylvestre Emmou qui a finalement été désigné à ce poste. Il remplace donc officiellement Maurice Kakou Guikahué, qui a été durant une décennie, secrétaire exécutif en chef d’Henri Konan Bédié.

Publicité

En définitive, Noël Akossi Bendjo, connu pour être un technocrate, va occuper un rôle beaucoup plus technique et intellectuel, plutôt qu’opérationnel. Le projet de société du PDCI est très attendu, surtout avec l’arrivée à la présidence du parti, de Tidjane Thiam, réputé brillant et compétent.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap