Publié
Il y'a 1 moison
Le chef d’un village situé dans la commune de Cocody, a animé une conférence de presse le lundi 5 août 2024. Il s’est prononcé sur le récent déguerpissement d’Adjamé Village avant de révéler qu’il prépare une plainte contre l’Etat de Côte d’Ivoire. Voici ses arguments.
Nanan Séverin Nandjui Djorogo est chef du village d’Anono, dans la commune de Cocody, à l’Est d’Abidjan. Il a animé une conférence de presse le lundi 5 août 2024 pour dénoncer la violence qui a été constaté lors du déguerpissement d’Adjamé village.
Un gros mensonge autour de ce dossier
« Beaucoup de choses ont été dites sur cette affaire. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qui s’est passé. Le développement dont on parle, nous n’en sommes pas contre. En même temps nous disons que le développement doit tenir compte de nos traditions, de nos us et coutumes. Ils nous disent que l’argent est sur un compte séquestre.
Lire aussiENA 2024 : Le DG Narcisse Yessoh révèle la date des résultats et se prononce sur le cas des 2000 candidats refoulés
Ce qui veut dire que les populations n’ont pas encore pris l’argent. Bon, c’est sur quoi ils se sont appuyés pour démolir le village étant donné que les populations n’ont pas encore reçu l’argent du dédommagement ? Il y a un gros mensonge autour de ce dossier » a déclaré le conférencier.
Mais pourquoi vers 4 heures du matin, des civils avec des gourdins, des armes ont attaqué le village d’Adjamé village et personne n’en parle
Nanan Séverin Nandjui Djorogo a condamné la manière brutale par laquelle a été fait le déguerpissement. Il a invité les autorités compétentes à faire la lumière sur la présence des personnes civiles possédant des armées à feu, des gourdins et des cailloux et autres.
Nanan Severin Nandjui Djorogo, chef du village d’Anono
« Nous sommes dans un pays de droit où il y a la police et la gendarmerie. Mais pourquoi vers 4 heures du matin, des civils avec des gourdins, des armes ont attaqué le village d’Adjamé village et personne n’en parle. Il faut dénoncer cela. Il faut que la lumière soit faite sur cette affaire. Il faut ouvrir une enquête sur la présence de civils avec des armes à feu » a plaidé le chef du village d’Anono.
Au cours de sa conférence, il a fait l’histoire des terres du peuple Atchan rétrocédées à l’Etat ivoirien qui devraient en retour leur donner « sept fois » la valeur desdites terres. Selon lui, depuis le premier président Félix Houphouët-Boigny jusqu’à ce jour, rien n’a été fait, d’où son intention d’assigner l’Etat ivoirien en justice.
« Je vais assigner l’Etat de Côte d’Ivoire pour non-respect de protocole. Je n’ai pas dit que je vais assigner le gouvernement en justice. Mais l’Etat qui est une continuité » a clarifié Séverin Nandjui Djorogo.
Côte d’Ivoire: Manœuvre malsaine au sommet de l’État /la Division au PDCI s’intensifie/ Divo la capitale de la drogue
Le GPS dénonce l’arrestation de Mamadou Traoré : « c’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion »
Côte d’Ivoire : Gbagbo convoque son « etat-major », un frère de Thiam menacé par le RHDP, Alain Lobognon cogne Guillaume Soro, son ex-leader…
Affaire 4e mandat : Tiken Jah dénonce les ambitions de Ouattara, « n’enflammez pas la Côte d’Ivoire… à jouer avec le feu »
You must be logged in to post a comment Login