Connect with us

A La Une

Coup d’État au Gabon : A Libreville, après le putsch, le tombeur Ali Bongo, le Général Oligui Nguema est son propre cousin, chef de la garde présidentielle

Publié

on

Au lendemain de l’annonce surprenante de la victoire d’Ali Bongo, le paysage politique du Gabon a basculé dans l’inattendu. Dans l’ombre, dissimulé derrière les résultats officiels contestés, un personnage clé a émergé pour orchestrer une révolution silencieuse : le Général Brice Oligui Nguema.

À la tête de la Garde Républicaine gabonaise, il a joué un rôle crucial dans la mise en œuvre du coup d’État qui a pris le monde par surprise. Aujourd’hui, nous explorons le portrait de cet homme énigmatique, à la fois puissant et secret, qui a remodelé le destin politique du Gabon.

Publicité

Un Stratège dans l’ombre

Nommé Commandant en Chef de la Garde Républicaine il y a deux ans, le Général Oligui Nguema a rapidement émergé comme le cerveau de l’appareil sécuritaire du régime en place. La Garde Républicaine, connue sous le nom de « GR », était le pilier sur lequel il a construit sa stratégie audacieuse pour renverser le cours de la politique gabonaise.

Dans la pénombre des couloirs du pouvoir, il a conçu et exécuté la dissimulation des résultats électoraux et l’annonce de la dissolution des institutions, plongeant ainsi le pays dans le tumulte.

Publicité

Parcours d’un Homme de Pouvoir

Issu d’une famille étroitement liée au milieu militaire, Brice Clothaire Oligui Nguema a embrassé la carrière militaire dès son jeune âge. Après avoir reçu une formation à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc et s’être illustré lors du stage commando en forêt équatoriale du Gabon, il a rapidement gravi les échelons au sein de la Garde Républicaine.

Ses compétences et son dévouement l’ont propulsé au poste d’aide de camp d’Omar Bongo, un rôle qui l’a mis en contact direct avec les plus hautes sphères du pouvoir.

Publicité

Architecte du Changement

Au cours de sa carrière, le Général Oligui Nguema n’était pas seulement un militaire accompli, mais aussi un fin stratège. Après avoir servi en tant qu’attaché militaire dans diverses ambassades gabonaises, il a été rappelé au Gabon pour prendre les rênes de la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS), le service de renseignement de la Garde Républicaine. C’est à ce moment-là qu’il a commencé à façonner la GR en une force de frappe redoutable, capable de préserver la stabilité du régime à tout prix.

L’Homme des Deux Mondes

Publicité

Loin de se limiter à la sphère militaire, Brice Clothaire Oligui Nguema a également laissé sa marque dans le monde des affaires. Les révélations sur ses propriétés aux États-Unis d’une valeur de plus d’un million de dollars dévoilent une facette de sa personnalité qui transcende les uniformes et les ordres.

Cet homme, dont les intérêts s’étendent au-delà des frontières nationales, a su naviguer entre les mondes politiques, militaires et financiers avec une aisance remarquable.

Le coup d’État orchestré par le Général Oligui Nguema a ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire du Gabon.

Publicité

Alors que les rumeurs sur sa participation au renversement du pouvoir gagnent en intensité, son rôle dans la transition politique du pays devient de plus en plus évident. En tant qu’homme de l’ombre devenu architecte du changement, il suscite à la fois admiration et interrogation.

Dans les jours à venir, le général Oligui Nguema continuera de faire la une des médias alors que le Gabon tente de décrypter le mystère de cet homme qui a su manœuvrer les ficelles du pouvoir avec une maîtrise incontestable.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap