Connect with us

A La Une

Drame : Un affrontement sanglant entre gangs fait plus de 230 morts et de nombreux blessés

Publié

on

Spread the love

Des affrontements entre des gangs rivaux ont occasionné la mort de plusieurs personnes et de nombreux blessés. Le drame s’est produit en l’espace de cinq (5) jours c’est-à-dire du 8 au 12 juillet 2022.

Au moins 234 personnes ont perdu la vie ou ont été blessées dans des affrontements entre des gangs rivaux. Ces différents affrontements ont eu lieu à la Cité Soleil, dans la capitale haïtienne du 8 au 12 juillet 2022. L’annonce a été faite par l’Organisation des nations unies (ONU) le samedi 16 juillet dernier. Selon un communiqué de l’ONU, la plupart de ces personnes ne font pas partie de ces gangs rivaux mais ont été tout de même prises à partie, une situation jugée déplorable.

Publicité

« La plupart des victimes ne sont pas directement liées aux gangs mais ont été visées par des membres des gangs et nous avons aussi reçu de nouvelles informations sur des violences sexuelles », peut-on lire dans le communiqué.

Une situation d’insécurité qui a été déplorée et décriée par Jeremy Laurence, porte-parole du Haut-commissariat. En effet, 934 meurtres, 684 blessés et 680 enlèvements ont été enregistrés sur la période de janvier à fin juin 2022. « Nous nous inquiétons profondément de l’aggravation des violences à Port-au-Prince et de la hausse des violations des droits humains qui sont commises contre la population locale par des gangs lourdement armés ».

Publicité