Connect with us

A La Une

Élections municipales 2023 : A Cocody, Jean-Marc Yacé fait point après la perquisition de la mairie « Ne regardez les gens de dehors, le ver est dans le fruit »

Publié

on

Dans la nuit du mardi 5 septembre 2023, aux environs de 23h, les bureaux de Jean-Marc Yacé ont fait l’objet de perquisition, par des agents de la gendarmerie nationale. Face à une foule mobilisée dans l’enceinte de la mairie pour protester contre cette « intrusion », le maire de Cocody fraîchement réélu a insinué que l’origine du problème était endogène : « Le ver est dans le fruit », a-t-il déclaré.

Le mardi 5 septembre 2023, tandis que ses bureaux étaient perquisitionnés par des gendarmes, Jean-Marc Yacé s’exerçait à calmer une foule mobilisée et agitée qui semblait vouloir en découdre avec ses « détracteurs ». « Je vous demande de garder votre calme, dans la détermination et la sérénité.

Publicité

Vous devez être mobilisés mais vous devez également me donner raison, c’est-à-dire en évitant toutes attitudes susceptibles de me mettre en difficulté. Ne prêtez pas le flanc pour qu’on nous accuse d’avoir causé des actes répréhensibles. Nous sommes dans une République et il existe des lois », a-t-il recommandé.

Jusque-là, tous semblaient ignorer les tenants et les aboutissants de cette affaire, cependant un élément de ses propos, aussi vague qu’il puisse paraître viendra aussitôt trahir sa discrétion.

En effet, sans même s’étaler sur le sujet, Jean-Marc Yacé a subtilement glissé cette piste pour permettre éventuellement à ses partisans, de déceler l’identité du personnage qui pourrait être à l’origine de cette affaire.

« Pour ce qui arrive, ne pensez pas tout de suite que le problème vient d’ailleurs… Le ver est dans le fruit », a-t-il fait savoir. Rappelons qu’en l’occurrence, cette locution s’emploie pour décrire le fait qu’un élément de son sciage ou de son parti politique ait manœuvrer pour le mettre en difficulté avec les autorités judiciaires.

Faut-il le rappeler… Jean-Marc Yacé et la députée Yasmina Ouégnin bien qu’étant tous deux issus de la même maison (Le PDCI) entretiennent des relations conflictuelles depuis quelques années.

Publicité

Tous les deux avaient un adversaire commun, Éric Taba, chef du protocole du Président Alassane Ouattara et candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap