A La Une

ENA en Côte d’Ivoire : les différents métiers proposés par cycle

Publié

on

L’École Nationale d’Administration (ENA) de Côte d’Ivoire forme depuis des décennies les cadres supérieurs de l’administration publique.
ENA de Côte d’Ivoire. Cette institution est divisée en trois cycles : le cycle moyen, le cycle moyen supérieur et le cycle supérieur. Chaque cycle prépare les étudiants à des métiers spécifiques. Découvrons ensemble les différents métiers proposés par l’ENA en fonction des cycles.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : De qui se fout Hubert Oulaye avec ce mensonge « Gbagbo reviendra au pouvoir pour mettre fin à la pauvreté »

Cycle moyen : des postes administratifs et de contrôle
Le cycle moyen de l’ENA forme des agents d’exécution appelés à occuper des postes administratifs et de contrôle. Les métiers proposés à l’issue de ce cycle sont les suivants : secrétaire administratif, contrôleur du commerce, contrôleur des douanes, secrétaire des finances, contrôleur des impôts, contrôleur du trésor, contrôleur du travail et des affaires sociales, contrôleur des affaires maritimes et portuaires, et secrétaire des ressources humaines.

Publicité

Cycle moyen supérieur : des postes de direction
Le cycle moyen supérieur de l’ENA forme des cadres intermédiaires. Les étudiants qui y sont admis ont pour objectif d’occuper des postes de direction dans les différentes administrations publiques. Les métiers proposés à l’issue de ce cycle sont les suivants : attaché administratif, attaché du commerce, inspecteur des douanes, attaché des finances, inspecteur des impôts, inspecteur du trésor, attaché du travail et des affaires sociales, officier des affaires maritimes et portuaires, et attaché des ressources humaines.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : En meeting à Bouaké, Simone Gbagbo demande le retour de Guillaume Soro dans « l’intérêt » de la Côte d’Ivoire

Cycle supérieur : des postes de haut niveau
Le cycle supérieur de l’ENA forme les hauts fonctionnaires appelés à occuper les plus hautes fonctions de l’administration publique. Les métiers proposés à l’issue de ce cycle sont les suivants : administrateur civil, administrateur des services financiers option : commerce, administrateur des services financiers option : douanes, administrateur des services financiers option : finances générales, administrateur des services financiers option : impôts, administrateur des services financiers option : santé, administrateur des services financiers option : trésor, administrateur du travail et des affaires sociales, administrateur des affaires maritimes et portuaires, secrétaire des affaires étrangères et administrateur des ressources humaines.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : A Abidjan, Ouattara Alassane pourrait donner le nom du 4e pont d’Abidjan l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo

L’ENA est une institution reconnue pour la qualité de sa formation. Les étudiants qui y sont admis ont la garantie d’une formation de qualité et d’un avenir professionnel assuré. Si vous souhaitez intégrer l’ENA, vous pouvez vous renseigner sur les différentes épreuves du concours d’entrée qui se déroule chaque année.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile