Publié
Il y'a 1 moison
L’actualité de ce jeudi 8 août 2024 est largement dominée par les festivités du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire a célébré ce mercredi 7 août 2024, le 64ᵉ anniversaire de son ascension à l’indépendance. Les festivités officielles de Grand-Bassam ont été marquées par le traditionnel défilé militaire, civil et motorisé.
L’armée super équipée
Les ivoiriens ont pu découvrir lors du défilé motorisé, la force de frappe de leur armée avec des équipements ultra-modernes. Les médias ivoiriens qui ont été captivés par cette démonstration militaire en font une large couverture ce jeudi 8 août. Le journal le Jour plus barre à sa Une : « La Côte d’Ivoire présente sa force de frappe militaire », quant au journal le Sursaut, il mentionne à sa Une : « La Côte d’Ivoire montre ses muscles », chez le journal l’Expression : « Ouattara redonne la fierté aux ivoiriens » et au tour du journal le Matin de barrer à sa Une : « Démonstration de force des équipements ultra-modernes qui rassurent ».
Une prime aux retraités
Une « prime spéciale », équivalente à un tiers de la pension mensuelle, sera versée chaque année aux retraités ivoiriens, à compter du 1ᵉʳ septembre 2024.
Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé cette importante mesure sociale lors de son Message à la Nation, ce mardi 6 août 2024, à l’occasion de la célébration du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance.
Alassane Ouattara a ajouté que « les dispositions seront prises pour que nos retraités des secteurs publics et privés bénéficient, dès ce mois de septembre 2024, de cette nouvelle prime, c’est-à-dire dans quelques semaines ». Le quotidien l’Avenir revient sur cette information et inscrit dans ses colonnes : « Ouattara soulage les retraités ».
Les messages de Thiam et Soro
Le président de Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI), Tidjane Thiam, a adressé également un message à la nation à l’occasion de cette célébration.
Selon le journal Dernier heure , Nouveau Réveil : « Thiam appel à une élection crédible et transparente ».
Pour sa part, le président GPS, Guillaume Soro, est revenu sur « les vrais problèmes des ivoiriens » comme le mentionne le journal Génération Nouvelles.
Côte d’Ivoire: Manœuvre malsaine au sommet de l’État /la Division au PDCI s’intensifie/ Divo la capitale de la drogue
Le GPS dénonce l’arrestation de Mamadou Traoré : « c’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion »
Côte d’Ivoire : Gbagbo convoque son « etat-major », un frère de Thiam menacé par le RHDP, Alain Lobognon cogne Guillaume Soro, son ex-leader…
Affaire 4e mandat : Tiken Jah dénonce les ambitions de Ouattara, « n’enflammez pas la Côte d’Ivoire… à jouer avec le feu »
You must be logged in to post a comment Login