Publié
Il y'a 12 moison
Parmi ces illustres footballeurs révérés figure Peter Odemwingie qui a marqué la dernière décennie de la sélection nigériane à coup d’éclat de génies.
Le football nigérian a vu défiler au fil des années des joueurs pétris de talents. Des virtuoses du ballon rond qui ont marqué l’histoire des Super Eagles partout sur le continent.
Ce surdoué du ballon au physique si atypique avec ces mèches, fait partie de la trempe des plus grands que le sport roi en Afrique n’ait jamais connu.
S’il n’a pas totalement raccroché les crampons, Odemwingie a petit à petit disparu du paysage médiatique et fait profil bas. La rédaction d’Afrique Sport vous a retrouvé les traces de cette figure emblématique qui a encore de beaux restes pour un joueur de 37 ans.
Est-il possible d’évoquer l’histoire des Super Eagles sans mentionner le nom de Peter ? Pas sûr car le joueur de 37 ans a fait les beaux jours de sa sélection nationale.
Et même si niveau palmarès, il n’a jamais franchi le cap des demi-finales en quatre participations à la CAN, il aurait quand même donné beaucoup de joies au supporters de part ses chevauchées dévastatrices.
Vainqueur de la Coupe de Belgique avec le RAA Louviéroise en 2003 et décerné des titres individuels un peu partout en Angleterre, sa carrière est pour le moins très aboutie même si on garde quand même quelques regrets en travers de la gorge tant son potentiel était immense.
L’attaquant de renom qui s’est forgé une légende au LOSC, deuxième meilleur buteur de la saison 2006 avec 14 réalisations juste derrière un certain Pauleta, n’a pas encore tirer sa révérence.
Au sortir de cette saison de tous les records, toute l’Europe du foot lui faisait les yeux doux. Au sommet de son art et à la surprise générale, il prend l’étonnante décision de quitter la France pour le Lokomotiv Mouscou. Un choix qui va clairement freiner le nigérian dans son élan.
Après trois longues saisons du côté de la Russie, l’attaquant tente de se relancer en Premier League mais en vain.
Car, on ne retiendra de son passage outre-Manche que les multiples prêts qu’il a cumulé sans jamais réussir à retrouver le niveau qui était le sien.
Entre 2010 et 2016, il passera par West Bromwich, Cardiff City et Stoke City pour un total de 37 buts inscrits.
Après un passage infructueux à Bristol puis Rotherdam, c’est en Indonésie au sein du modeste club de Madura United qu’il évolue dans la plus grande des discrétions loin des projecteurs.
Une carrière qui tire à sa fin…
Aujourd’hui à 37 ans, le nigérian vit sans doute les derniers instants de sa riche carrière footballistique. Désireux sans doute de se consacrer un peu plus à sa vie de couple et à sa famille, Peter mène sa petite vie tranquille en Indonésie.
En revanche il est toujours impliqué dans le social,lui qui s’est donné comme ambition de redorer le blason du football dans les hautes sphères du football mondial.
Il est d’ailleurs toujours aussi actif dans le développement du football local en participant à des collectes et des soirées organisées dans ce sens pour redonner au football nigérian tout ce dont il a procuré.
Une démarche salutaire qui est à l’image de l’homme qui n’a jamais aimé attirer la lumière. Ses dons pour le football nigérian passent souvent inaperçus mais dont l’importance n’est pas minime.
D’aucun disent même qu’il a été approché pour faire parti des têtes pensantes de la sélection pour mettre son vécu et son expérience du haut niveau au service de cette jeunesse dorée qui ambitionne de replacer le football nigérian tout en haut de la chaîne.
Une idée de génie qui lui permettrait de rester dans sa passion le plus longtemps possible. Car avec un aura et un charisme pareil, il a beaucoup à apporter aux jeunes pousses du pays.
Côte d’Ivoire : A Abidjan, Ouattara Alassane reprend la main, Koné Kafana contesté, des ministres en sursis
Côte d’Ivoire: Manœuvre malsaine au sommet de l’État /la Division au PDCI s’intensifie/ Divo la capitale de la drogue
Le GPS dénonce l’arrestation de Mamadou Traoré : « c’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion »
Côte d’Ivoire : Gbagbo convoque son « etat-major », un frère de Thiam menacé par le RHDP, Alain Lobognon cogne Guillaume Soro, son ex-leader…
You must be logged in to post a comment Login