Publié
Il y'a 11 moison
A la demande des nouvelles autorités gabonaises, l’Ivoirien Tidjane Thiam s’est rendu le dimanche 1er octobre 2023, au Gabon pour aider le pays à sortir des difficultés actuelles et travailler à sa relance économique.
L’Ivoirien Tidjane Thiam, figure renommée dans le monde de la finance, s’est rendu au Gabon le dimanche 1er octobre 2023, en réponse à la demande des nouvelles autorités gabonaises.
Son voyage vers ce pays d’Afrique centrale n’est pas passé inaperçu, suscitant de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux.
Les raisons de sa visite sont désormais claires : il est là pour apporter son expertise et aider le Gabon à surmonter les défis économiques actuels en travaillant sur sa relance.
Une réputation bien établie dans le domaine de la finance
Tidjane Thiam, l’ancien ministre du Plan et du Développement, a une réputation bien établie dans le domaine de la finance. Il a déjà prouvé ses compétences en prenant en charge avec succès le groupe d’assurances Prudential de 2009 à 2015.
Cela a fait de lui le premier dirigeant noir à la tête d’une entreprise du FTSE 100. Ensuite, en tant que directeur général du Crédit Suisse pendant quatre ans, il a réussi à redresser la banque, la ramenant à la rentabilité.
Le fait qu’il soit sollicité pour aider le Gabon à relever ses défis économiques est un nouveau défi pour cet expert financier. Dans ce cadre, il rencontre, ce mardi 3 octobre 2023, le patronat local afin d’échanger des idées et de fournir des orientations stratégiques pour stimuler l’économie gabonaise.
Son engagement à Kigali a déjà porté ses fruits
Cette sollicitation de Tidjane Thiam est une source de fierté pour la Côte d’Ivoire, dont il est originaire. Son engagement à Kigali a déjà porté ses fruits.
En effet, sous sa direction, Kigali a grimpé de 17 places lors de la 34ème édition du Global Financial Centres Index (GFCI 34), ce qui représente l’une des progressions les plus impressionnantes dans le monde.
Cette ascension a fait de Kigali la troisième place financière en Afrique, après le Maroc et l’île Maurice, et la première en Afrique subsaharienne. Le GFCI est un indice mondial qui évalue la compétitivité des principaux centres financiers mondiaux et joue un rôle important en tant que baromètre du développement de ces centres.
Ces succès à Kigali expliquent probablement la forte demande de ses services, non seulement au Gabon, mais également ailleurs sur le continent africain. Le Gabon a clairement fait le choix judicieux de faire appel à cet expert chevronné pour guider son redressement économique.
Une leçon que l’Afrique peut enseigner à l’Afrique
La présence de Tidjane Thiam au Gabon reflète une leçon que l’Afrique peut enseigner à l’Afrique.
Il est essentiel que les pays africains reconnaissent la valeur des compétences internationales et sollicitent l’expertise de leaders reconnus pour résoudre leurs problèmes économiques.
Cette approche collaborative peut contribuer de manière significative à la croissance et au développement continus de l’Afrique. Le Gabon a pris une décision avisée en s’associant à Tidjane Thiam pour surmonter les défis économiques auxquels il est confronté et travailler à un avenir plus prospère.
Côte d’Ivoire : A Abidjan, Ouattara Alassane reprend la main, Koné Kafana contesté, des ministres en sursis
Côte d’Ivoire: Manœuvre malsaine au sommet de l’État /la Division au PDCI s’intensifie/ Divo la capitale de la drogue
Le GPS dénonce l’arrestation de Mamadou Traoré : « c’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion »
Côte d’Ivoire : Gbagbo convoque son « etat-major », un frère de Thiam menacé par le RHDP, Alain Lobognon cogne Guillaume Soro, son ex-leader…
You must be logged in to post a comment Login