Connect with us

A La Une

Guerre en RDC : Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda rentrent sans grande résistance dans Bukavu

Publié

on

Des soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) montent dans un véhicule, à Bukavu, le 14 février 2025.

Les combattants du Mouvement du 23 mars (M23), soutenus par le Rwanda, ont pénétré, vendredi 14 février, dans les faubourgs de Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, et avançaient tard dans la soirée vers le centre de la ville, qui compte environ un million d’habitants, rapporte The Guardian.

Publicité

“Des coups de feu ont retenti, mais les forces rebelles n’ont rencontré que peu de résistance”, relate le journal britannique. “Les magasins et les entreprises ont fermé depuis longtemps et les civils effrayés ont fui.”

Selon “des sources à Bukavu” citées par la rédaction francophone de la Deutsche Welle, qui fait aussi état de l’entrée “sans résistance du M23”, la population était vendredi “en proie à la panique”. “En milieu de journée, les magasins étaient en train de fermer, les rues bouchées par des voitures en partance. […] Le gouvernorat a été déserté.”

Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean Elekano, s’exprimant auprès de la BBC, a pour sa part évoqué de violents affrontements à la périphérie de Bukavu.

Publicité

Point de transit important

Quelques heures auparavant, les rebelles s’étaient emparés de l’aéroport de Kavumu – situé à une trentaine de kilomètres de Bukavu – où des troupes congolaises avaient été positionnées.

L’armée congolaise et une milice qui lui est alliée se sont retirées “sans opposer de grande résistance”, observe la chaîne britannique.

Publicité

Si Bukavu tombe aux mains de rebelles du M23, après leur prise “éclair” de Goma le mois dernier et leur avancée rapide vers le sud ces derniers jours, ils gagneront “le contrôle total” de la région du lac Kivu, note The Guardian.

La ville, qui fait frontière avec le Rwanda, se trouve à la pointe sud du lac et constitue “un point de transit important” pour le commerce local de minerais, relève la BBC.

“Détérioration rapide” de la situation humanitaire

Publicité

La progression des militants soutenus par le Rwanda survient “en dépit des appels internationaux à un cessez-le-feu et à une reprise des pourparlers de paix”, souligne la chaîne, qui rappelle que, ces dernières semaines, des centaines de milliers de personnes ont été forcées de quitter leur foyer.

L’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée vendredi de la “détérioration rapide” de la situation humanitaire dans la région.

Corneille Nangaa, chef de l’Alliance du fleuve Congo, une coalition de groupes rebelles dont fait partie le M23, a déclaré que les milices avaient été attaquées et se défendaient.

Publicité

Le président Félix Tshisekedi était vendredi en Allemagne, pour assister à la Conférence sur la sécurité de Munich, “alors qu’il cherche un soutien international pour mettre fin au conflit dans l’est de la RDC”, explique The Guardian.

Le dirigeant congolais a renoncé à participer au sommet annuel de l’Union africaine (UA) qui se tient ce week-end dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, et qui est consacré aux efforts visant à mettre un terme au conflit. Il sera remplacé par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap