En Guinée, Moussa Dadis Camara doit faire face à la justice internationale dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009. De retour dans pays pour comparaître dans cette affaire vieux de plus 13 ans.
L’Ex chef de la junte Dadis Camara répondra avec dix autres co-accusés à partir du mercredi (28 septembre), de sa responsabilité présumée dans ce massacre du stade de Conakry, selon un de ses avocats.
Le capitaine Dadis dit vouloir « laver son honneur » selon un proche.
Entrée timidement à Conakry entouré de ses avocats dans la nuit du 25 septembre, l’ancien chef de la junte loge dans une résidence tenue secrète.
Mais cela n’est pas du goût de tout le monde, la classe politique guinéenne estiment que ce retour a été arrangé avec la junte militaire et que Moussa Dadis Camara aurait obtenu des gages qu’il ne sera pas condamné.
En outre plusieurs informations relaye que sa résidence de N’Zérékoré (sud-est) a été mis à sa disposition ce qui confirmerais les soupçons de complicité avec la junte militaire au pouvoir à Conakry.
Pour rappel, le 28 septembre 2009, plusieurs soldats, hommes en tenues et des miliciens avaient réprimé dans le sang un meeting de l’opposition dans le stade de Conakry.
Ce massacre avait susciter l’émoi dans le pays, au moins 156 personnes ont été tuées, des milliers blessées de même que 109 femmes ont été violées, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU.
Vues: 1 703
You must be logged in to post a comment Login