Connect with us

Société

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) lance un documentaire sur l’édition Sénégalaise du Programme West

Publié

on

DAKAR, Sénégal, 19 janvier 2023/ — La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) (http://www.ITFC-idb.org), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), présentera en avant-première un documentaire sur le deuxième pays pilote du Programme West Africa SME qui a été lancé au Sénégal en 2019. Le documentaire sera diffusé sur Afrique Media TV du 19 au 30 Janvier 2023 et sera visible sur les plateformes de médias sociaux de l’ITFC.

Le Programme West Africa SME est un programme phare de l’ITFC conçu pour améliorer l’accès des PME au financement et leur fournir un soutien technique dans la sous-région Ouest africaine. Le programme a été lancé au Burkina Faso en 2018 et a été marqué par une deuxième édition réussie organisée au Sénégal. Le programme pilote sénégalais a été lancé juste avant l’émergence de la pandémie de Covid. L’impact de l’arrêt des activités au Sénégal a obligé l’ITFC à modifier d’urgence la portée du programme pour s’assurer qu’un soutien diversifié était fourni aux PME participantes pendant l’arrêt des activités et dans l’ère post-covid.

Publicité

Organisé en partenariat avec la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide (DER), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et Coris Bank International et mis en œuvre par la Rencontre Des Entrepreneurs, le programme a permis à des centaines d’entrepreneurs d’accéder à des formations sur mesure, à des financements et à des opportunités de réseautage. Les entrepreneurs sélectionnés, actifs dans le développement de logiciels, l’agroalimentaire, la mode, les services de livraison, l’hôtellerie et la fabrication, entre autres secteurs clés, reflètent la diversité de l’économie sénégalaise.

Mr. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l’ITFC, commentant le documentaire a affirmé: « Le Programme West Africa SME souligne l’engagement de l’ITFC envers l’un des secteurs clés de l’économie de la sous-région. Un secteur des PME plus productif et plus performant façonnera l’avenir de la sous-région et de l’Afrique dans son ensemble, surtout dans le sillage de la reprise économique post-Covid initiée dans les pays hôtes. Nous sommes ravis de l’impact que nous créons avec nos partenaires et nous continuerons à soutenir le secteur directement par le biais du Programme West Africa SME et indirectement en finançant des initiatives publiques et privées. Ce documentaire met en évidence l’efficacité d’interventions bien ciblées en vue de la réalisation de l’Objectif de Développement Durable 8 des Nations Unies, qui consiste à soutenir le travail décent et la croissance économique en Afrique. »

La troisième phase du Programme West Africa SME a été lancée avec succès en Côte d’Ivoire pour apporter un soutien crucial aux PME de la première économie de l’Afrique de l’Ouest francophone.

Publicité

Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *