La nouvelle DG de l’ARTCI, récemment nommée par Alassane Ouattara, est la cible d’accusation. Un confrère l’accuse d’être à l’origine d’un détournement de fonds dans un marché attribué par son institution, sous sa signature, à un bureau d’étude pour 516 millions de Fcfa.
L’entreprise BERGEC, dont il s’agit, avait été choisie en septembre dernier par une commission interne de l’ARTCI pour, conformément à une convention, contrôler un projet de logement pour personnel (smart city, ndlr) lancé en 2018 par l’ancienne direction et qui depuis lors n’avait jamais vu le jour.
Publicité
Dans cette commission, Namahoua Bamba Touré était représentée par son Directeur de cabinet, Sy Benoit. Le directeur d’attribution des marchés est Diamala Kouassi Raphaël, ancien DAF de l’ancien DG de l’ARTCI, Bilé Diéméléou.
Soucis, la commission avait, volontairement ou pas, attribué le marché à cette entreprise sans tenir compte d’anomalies.
Étrangement, une fois le marché validé par la commission, signé par la DG de l’ARTCI et l’avance de près de 100 millions versée, le directeur d’attribution des marchés, prétendant à la direction générale depuis des années, a interpellé le service des contrôles dirigé par Mme Diakité Aicha sur ces anomalies.
L’information remontée à la direction, Namahoua Bamba Touré suspendra aussitôt le marché.
Publicité
C’est sur la seule base de ce document d’attribution, signée par la DG, qu’est fondée l’accusation de détournement supposé. Bien maigre, sans compter que Namahoua Bamba Touré et BERGEC n’ont, après investigation, aucun lien.
Au regard de l’avance faite et des travaux entamés, l’ARTCI demandera par la suite un gré à gré la direction des marchés publics qui sera accepté. BERGEC reprendra ses travaux, toujours en cours, et rendra des rapports dont le dernier date de décembre 2022.
Côté ARTCI, toutes les suspicions de possible tentative de cabale, sont tournées vers Diamala Kouassi Raphaël.
Enfin, pour prévenir de pareilles possibles manœuvres, la direction de l’ARTCI a récemment demandé la mise en place d’une procédure des achats en général, adoptée par le conseil de régulation en vue d’éviter les magouilles de certains cadres. Étrangement, ces derniers n’ont toujours pas mis en place cette procédure.
You must be logged in to post a comment Login