Connect with us

A La Une

Liste des militants du PPA-CI arrêtés le 27 février 2023 et celle des 5 personnes arrêtées avec le drapeau russe

Publié

on

Le vendredi 03 mars 2023, une délégation du PPA-CI, s’est rendue à la MACA pour une visite de solidarité aux militants du parti de Gbagbo arrêtés.
Ces derniers temps, le PPA-CI qui a bouclé une année d’existence le 17 octobre 2022, une entreprise, dans le cadre de la préparation de la Fête de la Renaissance prévu pour se tenir le 31 mars 2023, des tournées de mobilisation de ses militants de la zone d’Abidjan.

Contre toute attente et alors que les meetings organisés à Abobo gare, Anono et Port-Bouët à cet effet s’étaient déroulés sans incident, le Secrétaire général du PPA-CI, Damana Pickas, animatrice principale desdits meetings est convoqué le 24 février 2023 par le juge en charge des enquêtes et de la lutte contre le terrorisme. Il est inculpé ce jour-là et placé sous contrôle judiciaire pour dit-on l’attaque perpétrée le 21 avril 2021 contre le camp militaire d’Anokoua-Kouté.

Publicité

A LIRE AUSSI : Condamnation de Soro – Affoussy BAMBA: « Nous avons formé un pourvoi en cassation contre cet arrêt criminel confirmatif, les juges sont instrumentalisés »

Le même jour, une trentaine de militants dont des Responsables du Parti, qui s’étaient rendus devant les locaux du juge d’instruction dans le but d’apporter un soutien à leur Responsable, convoqués sans indication de motif, ont été gazés et interpellés alors même qu’attendant l’arrivée de ce dernier, ils n’avaient posé aucun acte susceptible d’entraver son audition par le magistrat instructeur. D’abord gardés à vue les, vendredi, samedi et dimanche, ils seront inculpés par le Procureur de la République de trouble à l’ordre public, le lundi 27 février 2023, puis placés sous mandat de dépôt à la MACA. Ils seront, dit-on, jugés le 9 mars 2023.

De même, des personnes qui auraient arboré des drapeaux russes au cours du meeting qui s’est tenu le samedi 25 février 2023, ont été-aussi arrêtées par la Police.

Publicité

Ce vendredi 03 mars 2023, une délégation du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), conduite par les camarades Patrice Kouté, Secrétaire Général Adjoint en charge des Détenus politiques, et Lago Fabrice dit Steve Beko, Secrétaire National Technique en charge des Détenus politiques, s’est rendu à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) pour une visite de solidarité aux camarades arrêtés.

A LIRE AUSSI : Mali – Burkina : Après la visite de son premier ministre, Assimi Goïta se rend à son tour à Ouagadougou ce vendredi 3 mars 2023

La délégation était composée des camarades Bohui Gerard, Coordinateur régional adjoint d’Abidjan Lagunes, Aguédé Paulin, Secrétaire National Technique en charge des Nouveaux Majeurs, Guy Monnet, Secrétaire National Technique en charge de la décentralisation, Sonia Akré, Secrétaire Nationale de la Ligue des Femmes en charge de l’administration, Léonie Gnonsihon, secrétaire nationale de la Ligue des femmes en charge des politiques détenues.

Publicité

La délégation du PPA-CI s’est maintenue avec la majorité des camarades, membres de la Direction et militants du PPA-CI, arrêtés, pour s’enquérir de leur état moral et de leurs conditions de détention. Les camarades ont tous le haut moral, sont dans des conditions acceptables et espèrent qu’avec les appels à la libération lancés par le PPA-CI, ils recouvreront la liberté très bientôt. Cependant, les autres personnes arrêtées avec le drapeau russe sont enfermées au blindé de la MACA, cellule où sont détenus les plus grands criminels de Côte d’Ivoire.

Avant de prendre congés des camarades emprisonnés, la délégation du PPA-CI leur a remis des vivres, mobilisés par le Comité de crise d’Abidjan Lagunes mis en place à cet effet.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : « stigmatisation », « manipulation » et une « instrumentalisation » de la justice ivoirienne, tout commence à se gâter entre Gbagbo et Ouattara

Publicité

Négociant cette visite auprès de l’Institution judiciaire, le PPA-CI a également obtenu que la Croix Rouge et Amnesty International rendent visite, les jours à venir, aux camarades détenus à la MACA, pour également s’enquérir de leur situation.

𝟭- 𝗟𝗜𝗦𝗧𝗘 𝗡𝗢𝗠𝗜𝗡𝗔𝗧𝗜𝗩𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝟮𝟳 𝗖𝗔𝗠𝗔𝗥𝗔𝗗𝗘𝗦 𝗠𝗜𝗟𝗜𝗧𝗔𝗡𝗧𝗦 𝗗𝗨 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜

Zelehi Serikpa Joachim

Publicité

Koré Antoine

Kissi Vincent

Gnégbre Kado

Publicité

Ulrich Doh Tina (F)

Bessekon Marthe née N’depo (F)

Mahan Viviane (F)

Publicité

Serge Balou

Goho Désiré

Doffou Hermann

Publicité

Tokpa de la mer

Assi Seka Hermann

Gonebo Serge

Publicité

Gbeugbeu Zokou

Achebo Chibo Didier

Kragbé

Publicité

Massouo Zanier Alex

Damana Vincent

Djatchi Josué

Publicité

Jean Guigui

Mambre Simplice

Gnadou Patrice

Publicité

Nemlin Charles

Anoma Jean Claude

DodoMax

Publicité

Dole Jean

N’cho Alex

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Riviera-palmeraie, la statue d’Alassane Ouattara qui faisait le buzz au rond point ADO a été recouverte au grand plaisir de la population

Publicité

𝟮- 𝗟𝗜𝗦𝗧𝗘 𝗡𝗢𝗠𝗜𝗡𝗔𝗧𝗜𝗩𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗣𝗘𝗥𝗦𝗢𝗡𝗡𝗘𝗦 L𝗘𝗦 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟𝗘 𝗗𝗥𝗔𝗣𝗘𝗔𝗨 𝗥𝗨𝗦𝗦𝗘

Osso Aurélien, Bâtiment C, cellule 104 (Blindé)

Djehgnan Christophe, Bâtiment C, cellule 104 (Blindé)

Publicité

Boloa Serge Olivier, Bâtiment C, cellule 103 (Blindé)

Koffi Beresse, Bâtiment C, cellule 103 (Blindé)

Yao Tato, Bâtiment C, cellule 103 (Blindé)

Publicité

Par une déclaration publiée ce jour, et signée du Porte parole du Parti, le Ministre Justin Katinan Koné, le PPA-CI a condamné énergiquement l’interpellation et la détention des camarades du Parti et exige leur libération sans délai.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap