Connect with us

Politique

Mali : Bamako annule plusieurs passeports diplomatiques ont celui d’Issa Kaou N’Djim, très critique l’encontre du pouvoir Assimi Goita

Publié

on

Selon le journaliste, le ministère malien des Affaires étrangères a informé le 22 février 2023 de l’annulation de passeports diplomatiques de 15 Maliens. Parmi eux, d’ex- ministres et leurs parents, ainsi que des hommes politiques comme Issa Kaou N’Djim.

« Mali Passeports diplomatiques. Le ministère malien des Affaires étrangères a informé le 22 février 2023 de l’annulation de passeports diplomatiques de 15 maliens. Parmi eux, d’ex- ministres et leurs parents, ainsi que des hommes politiques comme Issa Kaou N’Djim, ex membre du CNT et nouvel opposant », a fait savoir le journaliste Serge Daniel sur Twitter ce jeudi 23 février 2023.

Publicité

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Une belle-fille de Bédié éjectée de la tête du GEPEX syndicat des multinationales du cacao

Pour rappel, Issa Kaou N’Djim est co-fondateur du Mouvement du 5 Juin Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) qui a destitué le président Ibrahim Boubacar Kéïta et a soutenu le colonel Assimi Goïta et a même été ancien quatrième vice-président du Conseil national de transition (CNT) au Mali, a été condamné par le tribunal de la commune 4 de Bamako à six mois de prison avec sursis et une amende de 500 000 francs pour « atteinte au crédit de l’état et injures commises via les réseaux sociaux ».

Malgré cette condamnation, il a déclaré qu’il ne quitterait pas la politique. « Nous voulons être dans le camp de ceux qui ont des idées de sortie de crise. Le Mali a besoin aujourd’hui de se réconcilier avec le monde, mais le Mali ne peut pas vivre en autarcie », avait-il laissé entendre.

Publicité

A LIRE AUSSI : Burkina Faso : Blaise Compaoré ne va pas bien, l’état de santé de l’ex-dirigeant burkinabè est très préoccupante

Relativement à son revirement après avoir soutenu la junte, il déclaré : « (…) quand l’actuel premier ministre est arrivé, il y a eu d’autres voies et d’autres chemins que la transition a voulu emprunter et qui n’était pas ma compréhension de la lutte et aussi du couronnement et le succès de cette lutte. C’est à partir de cet instant qu’ils ont estimé que je devenais encombrant pour eux, ils m’ont destitué et m’ont mis en prison. C’est alors que convaincu que s’ils ont pu faire cela, la dictature a montré ses germes, alors il fallait prendre du recul et aller sur de nouvelle bases (…) »

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap