Connect with us

Société

Mgr Desmond Tutu: 7 dates-clés sur l’archevêque et premier chef noir de l’Eglise Anglicane après sa mort

Publié

on

Spread the love

Couronné du prix Nobel de la paix en 1984, qui était Desmond Tutu, icône de la lutte anti-apartheid, décédé ce 26 décembre 2021 au Cap, en Afrique du Sud

Souffrant depuis longtemps d’un cancer de la prostate, l’ex-président de la Commission vérité et réconciliation (TRC) dont il espérait qu’elle permettrait de tourner la page de la haine raciale, est mort de vieillesse, paisiblement vers 7 heures ce dimanche 26 décembre 2021.

Publicité

Surnommé « The Arch », il a été rendu célèbre pour sa contribution à apporter une solution et mettre fin au régime ségrégationniste en place en Afrique du Sud durant quatre décennies.

Il était un « patriote sans égal », « un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid », selon le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Mort un mois après la disparition de Frederick de Klerk, dernier président blanc du pays, Desmond Tutu laisse derrière lui une veuve, « Mama Leah », et leurs quatre enfants.

Publicité

La « Nation arc-en-ciel », c’est lui, Desmond Tutu, ancien archevêque sud-africain nommé en 1986 en plein apartheid, qui a utilisé cette expression pour la première fois en 1993.

Après l’apartheid, fidèle à ses engagements, il avait dénoncé les dérives du gouvernement de l’ANC, des errements dans la lutte contre le sida aux scandales de corruption.

En 2013, il avait même promis de ne plus voter pour le parti fossoyeur de l’apartheid: « Je n’ai pas combattu pour chasser des gens qui se prenaient pour des dieux de pacotille et les remplacer par d’autres qui pensent en être aussi ».

Publicité

Voici les 7 dates clés qu’il faut absolument savoir sur Desmond Tutu :

Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.