Après sa défaite à l’élection locale du 2 septembre 2023 dans la commune de Yopougon, le candidat PDCI Yohou Dia Houphouët Augustin Armand renonce à siéger dans le conseil municipal dirigé par Adama Bictogo.
Dans un courrier adressé au préfet d’Abidjan le mercredi 4 septembre 2023, ce dernier a notifié sa décision de démissionner conformément aux dispositions en vigueur.
Augustin Dia Houphouët candidat malheureux à l’élection municipale de septembre 2023 Yopougon ne siégera pas dans le conseil municipal. L’homme a volontairement renoncé à siéger au conseil municipal, lequel est piloté par son adversaire politique Adama Bictogo, déclaré vainqueur à l’issue du vote.
L’annonce de cette démission consignée par ses soins dans un courrier et transmis au préfet d’Abidjan, a été aussitôt relayée sur les réseaux sociaux. « Monsieur le préfet, je viens respectueusement par la présente vous faire part de ma volonté de ne pas siéger au conseil municipal durant la mandature 2023-2028 », a-t-il fait savoir.
« Par cette démarche, je me conforme aux dispositions de la loi 2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales notamment en son article 41 qui encadre la démission volontaire d’un conseiller. Tout en vous souhaitant bonne réception, je vous prie de croire, Monsieur le préfet, en mon profond respect », a-t-il ajouté.
De pars à d’autres des chapelles politiques et autres mouvements citoyens, cette décision a été interprétée sous plusieurs angles.
Toutefois, beaucoup estiment que Dia Houphouët est tout simplement hostile à l’idée de travailler dans le conseil sous la houlette de Adama Bictogo, dont il conteste la victoire.
D’autres pensent cependant qu’en sa qualité de leader d’opinion, ce dernier s’est fait un « Autogoal » en refusant de participer à la vie de la collectivité.
Vues: 188
You must be logged in to post a comment Login