Suite à la génération des HOUPHOUET-BOIGNY, celle des pères fondateurs de la Côte d’Ivoire moderne avec un PDCI-RDA qui a fait de la nation ivoirienne un havre de paix envié, celle des Henri Konan Bedié est en train de tourner ses dernières pages d’illustres ivoiriens après de loyaux services rendus à notre patrie.
Le PDCI RDA vit actuellement une transformation de ses forces vives, avec son personnel politique qui traverse un processus de rajeunissement.
Dans ce tourbillon de combats face aux autres partis politiques, et aux contradictions internes, des vagues de départs, de trahisons, et d’adhésions de militants sont le propre de l’histoire mouvementée des grandes formations politiques en mutations. Le PDCI est effectivement un parti résilient sur les plans politiques, humains, financiers et stratégiques.
Le coup d’État en décembre 1999 contre le gouvernement du Président Henri Konan Bédié, les décès des grandes figures du PDCI-RDA et les actions de déstabilisation visant à faire disparaître le parti n’ont pas réussi à l’effacer de la mémoire du peuple ivoirien.
Au moment où les grands idéologues et gardiens du PDCI-RDA s’activent à redonner au plus vieux parti ivoirien un souffle nouveau dans une perspective de retour aux pouvoirs de décisions à la Présidentielle, aux municipales, régionales, législatives et senatoriales, on assiste malheureusement à des initiatives exclusionistes comme si le parti est une secte interdite à des personnes selon certaines appartenances sociologiques et en fonction du nombre d’années passées au sein de l’appareil politique du parti .
Pourtant, la force d’un parti politique s’apparente au courant d’un fleuve renforcé par ses affluents. On parle des différentes légions militantes engagées dans la conquête au pouvoir.
.
Les résultats des municipales récentes sont chargées de leçons. Certainement qu’après les senatoriales 2023, dans l’ambiance pre-congrès, un » nettoyage en profondeur » sera effectué pour imposer à l’ensemble du personnel politique du PDCI-RDA la vision chère à HOUPHOUET-BOIGNY, Père de la Nation : Tolérance, Union, Discipline, Dialogue, Travail, Paix.
Au constat, vu la détermination des dirigeants du PDCI-RDA et leurs militants, les intérêts personnels n’arriveront pas à obscurcir l’éléphant blanc au cœur de la force militante de leur formation politique.
Vues: 166
You must be logged in to post a comment Login