Connect with us

A La Une

Politique/Côte d’Ivoire : Un ministre RHDP prévient « On risque de perde le pourvoir si… »

Publié

on

Spread the love

Alors qu’il recevait dans le but de féliciter les militants et cadres du parti au pouvoir, le Rassemblement pour la démocratie et la paix (RHDP) après l’élection des secrétaires départementaux dans la ville d’Odienné (nord), Me Adama Camara a tenu a dit ses vérités, devant la ministre de la Femme Nassénéba Tourė, dixit afrique_sur7

« Le plus important, et je pense que tu l’as dit, c’est d’exhorter aujourd’hui Boxon (Yacouba Savané qui a été élu ) à travailler, un point, un trait. C’est tout. Qu’il travaille avec tout le monde », a dit la ministre et maire d’Odienné réagissant après Maître Adama Camara. « Vraiment ! Je suis tellement meurtri. Je suis meurtri à un point si je vous dis… Mais j’attends, je vais voir Gaoussou… (le ministre Gouverneur). Mais il me connaît. Il sait que je ne vais pas accepter. Je ne suis pas content.

Publicité

Je ne suis pas fier de ce qu’il nous est arrivé. Je vous l’ai dit ici. Je ne fais la différence entre personne. Et donc je ne ferai la différence entre personne. Donc arrêtons ça. Nos ethnies, mais ça va finir. Ils n’ont rien à avoir avec une affaire de parti politique… Celui qui veut être candidat, il le devient. Est-ce que moi, maître Camara, je vous ai dit que je veux être chef de canton. Mais vous pensez que je ne respecte pas notre sociologie ? Mais je sais que les Touré sont les chefs. Mais en quoi ça me gêne que les Touré soient chefs. Mon père, toute sa vie, était avec les Touré.

Ce n’est pas Gaoussou lui-même qui est allé s’asseoir au Togobala pour dire que celui qui veut, il laisse parce qu’on n’a pas …. Moi, tous ceux qui vont mettre les chefs dans notre affaire, je vais les combattre. Et ça va être une guerre fratricide. Si c’est ça ils veulent, on va faire ça. Oui je peux me donner les moyens de faire la guerre. Lui il n’a pas maison à Odienné, ( le ministre reprend une allégation a son sujet imputée à des cadres de la région , Ndlr ). Ça c’est des bêtises !

Avec ce que je viens apporter comme bonheur à nos parents, je peux acheter 50 maisons ici. Mais allez dire, où ils sont là, c’est moi qui ai fait leur maison. Et comme c’est ce qu’il veulent, on va mettre leur c…. dehors. Moi je les connais. Parce qu’on vous préserve. Ils viennent s’assoir avec nos parents pour parler de n’importe quoi… Et c’est fini….! (…) C’est fini ! J’ai voulu que Boxon soit candidat, non pas parce que c’est un marabout. Mais parce que c’est lui qui le méritait.

Publicité

Celui-là, j’ai voulu qu’il soit Sénateur parce qu’il le méritait. Et vous pensez que c’est par fierté, Samatiguila qui est rattaché à Kimbrila (ils sont plus nombreux que Samatiguila). Vous pensez que c’est de la fierté de voir que ceux-là ont tous les postes. Vous pensez que c’est de la fierté pour eux ? Allez-y leur dire que je ne baisserai pas les bras. Mais je crois que beaucoup ne me connaissent pas. Moi, Je ne cache pas. Je ne me cacherai jamais de quelqu’un pour parler.

Publicité