Connect with us

A La Une

Politique : Macron dévoile deux autres talents de Tidjane Thiam

Publié

on

Le tout nouveau président de PDCI Tidjane Thiam n’est plus à présenter. C’est un homme aux multiples talents surtout dans la sphère de la finance internationale. Quant à son carnet d’adresses, il est très bien fourni aux dires du journal panafricain Jeune Afrique qui lui a consacré une parution riche d’enseignements. Tidjane Thiam a déjà commencé son travail à la tête du vieux parti auquel il compte imprimer sa marque quant au management et aussi au financement.

Revenant aux relations du président Thiam, il faut rappeler que le Président français Emmanuel Macron en fait partie. En effet, selon le journal que nous avons cité plus haut, avant d’être nommé ministre de l’Économie de l’industrie et du numérique par François Hollande en 2014, Emmanuel Macron a sollicité l’éclairage de Tidjane Thiam pour créer une société de conseil.

Publicité

En 2020, le président français avait souhaité lui confier le poste de ministre de l’Économie et des Finances, une proposition qu’il avait décliné. Toujours selon le journal, Emmanuel Macron apprécie « son talent pour la diplomatie et la coopération multilatérale », confie un proche du financier. Lors de la crise électorale de 2020, Macron est d’ailleurs intervenu pour lever le blocus de la résidence d’Henri Konan Bédié.

Toujours aux dires du même journal, Tidjane Thiam et l’ancien Premier ministre britannique sont liés de longue date. Au début des années 2000, Thiam est le patron pour l’Europe de l’assureur britannique Aviva, lorsqu’il décide de rejoindre Prudential. Il dirigera le groupe d’assurance de 2009 à 2015, faisant de lui le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100.

C’est à cette même période, en 2004, que Tony Blair créa la Blair Commission for Africa, qui réunit une dizaine de leaders africains, dont Thiam. Il y pilote le volet paix et sécurité. Le rapport rédigé par cette équipe a contribué à l’annulation de la dette de 14 pays africains.

Publicité

Certains ivoiriens reprochent à Tidjane Thiam son absence de la Côte d’Ivoire pendant plusieurs années. Mais il a toujours rétorqué que malgré son éloignement, il a toujours travaillé pour l’intérêt de son continent en général et son pays en particulier. Certainement que le rapport évoqué dans le paragraphe précédent et qui a conduit à une annulation de dettes de plusieurs pays en est une preuve palpable.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap