Connect with us

A La Une

Pourquoi Ouattara veut rencontrerPhilippe Cowply Bony, président intérimaire du PDCI-RDA ? Quel est le but de cette manœuvre du pouvoir

Publié

on

Le président Alassane Ouattara reçoit en audience privée, ce mercredi 4 octobre 2023, Pr Philippe Cowply Bony, président intérimaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), informe une note de la présidence de la République.

Cette rencontre en tête-à-tête, prévue pour 12 h au palais présidentiel, revêt une importance particulière. Aucun point formel n’a été mentionné à l’ordre du jour.

Publicité

Les obsèques de Bédié au ménu ?
Mais la rencontre entre Alassane Ouattara et Cowpply-Bony survient dans un contexte marqué par les préparatifs de l’organisation des obsèques du regretté président Henri Konan Bédié, décédé le 1ᵉʳ août 2023.

Aucune date n’a pour l’heure été fixée pour ces obsèques, mais des sources proches des deux dirigeants indiquent que la visite a été programmée en partie pour coordonner les préparatifs liés aux funérailles de l’ex-chef d’Etat.

Agenda du Chef de l’Etat du mercredi 4 octobre 2023

Publicité

11 h 30 : Entretien avec l’Ambassadeur du Qatar en Côte d’Ivoire, Jaber Jaralla Al Marri

12 h : Entretien avec le Président intérimaire du PDCI-RDA, Professeur Philippe Cowppli-Bony

— Presidenceci (@Presidenceci) October 4, 2023
Cependant, il est également possible que lors de cette rencontre, le président Alassane Ouattara et le président intérimaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire abordent des questions essentielles liées à l’avenir du parti, en cette période de renouvellement des mandats à la tête des institutions de la République.

Publicité

Il pourrait également être question de discussions concernant le retour du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) au sein de l’alliance RHDP.

Dans les coulisses, l’idée d’un retour au RHDP n’a en réalité jamais été enterré malgré le rapprochement entre le parti de feu Henri Konan Bédié et le parti des peuples africains-Côte d’Ivoire de l’ancien chef d’Etat, Henri Konan Bédié.

La rupture entre les deux partis alliés est survenue en août 2018 à la suite des incompréhensions entre feu Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara au sujet de l’alternance politique

Publicité

La rupture entre les deux partis alliés est survenue en août 2018 à la suite des incompréhensions entre feu Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara au sujet de l’alternance politique en 2020. Ce divorce avait engendré une ruée de cadre du PDCI-RDA, vers le RHDP, plongeant ainsi le parti fondé par Houphouët-Boigny dans une grave crise.

Le professeur de médecine Cowppli-Bony, âgé de 91 ans, assume la présidence du PDCI-RDA, suite au décès du président Henri Konan Bédié, survenu le 1ᵉʳ aout 2023, des suites d’un malaise, et ce, conformément aux statuts du parti, en attendant la tenue d’un congrès pour élire un nouveau président.

Un bureau politique est prévu dans les prochaines semaines. Ces assises devraient décider de la date de la tenue du prochain congrès ordinaire du parti, initialement prévu les 19, 20 et 21 octobre 2023.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap