Publié
Il y'a 12 moison
La Côte d’Ivoire est secouée par une série de controverses et de révélations troublantes, mettant en lumière des problèmes allant de la sécurité des documents officiels aux enjeux politiques majeurs. Revue de presse
Ce mardi 26 septembre 2023, les Ivoiriens se réveillent avec des interrogations persistantes concernant la mystérieuse disparition d’imprimés au ministère de la Justice. « Et si ces imprimés avaient déjà servi à faire de fausses CNI, de faux passeports ? », s’interroge à sa Une le Nouveau Réveil.
Le confrère analyse dans ses colonnes le communiqué du ministre de la Justice qui ne fait mention ni d’enquête, ni de mesures prises pour retrouver ces documents disparus, ce qui alimente les spéculations.
La polémique entourant la disparition des imprimés au ministère de la Justice s’inscrit dans un contexte politique déjà tendu en Côte d’Ivoire. Le Quotidien d’Abidjan dévoile aujourd’hui des « révélations inédites sur les pratiques du parti au pouvoir, le RHDP », en mettant en lumière les fraudes et violences qui auraient émaillé les élections régionales, en particulier dans la région du Gbôklè.
Les élections locales et sénatoriales en Côte d’Ivoire ont été le théâtre de controverses et de tensions. L’Avenir, journal proche du pouvoir, met en évidence « les dessous d’une cabale médiatique orchestrée par l’opposition contre Patrick Achi », le Premier ministre ivoirien.
Cette révélation pourrait expliquer en partie la situation politique actuelle, caractérisée par une polarisation croissante et des rivalités politiques acharnées.
Comment certains fonctionnaires et agents pourraient utiliser cette circulaire pour exercer une pression politique sur le chef du Gouvernement
Le Sursaut analyse la situation de la retraite des fonctionnaires et agents de l’État en Côte d’Ivoire, mettant en lumière la circulaire émise par le Premier Ministre Patrick Achi.
Le quotidien indépendant explore comment certains fonctionnaires et agents pourraient utiliser cette circulaire pour exercer une pression politique sur le chef du Gouvernement. Les enjeux liés à la réforme des retraites restent au cœur des préoccupations nationales.
Des questions politiques et géopolitiques complexes
Le Temps aborde quant à lui une question internationale, celle du départ de l’ambassadeur et des forces armées françaises du Niger. Le journal pro Gbagbo explore les détails de cette décision et examine comment le Niger a réussi à influencer la France concernant sa présence militaire dans le pays.
Générations Nouvelles se penche également sur les conséquences de l’intervention militaire de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) au Niger, en mettant en lumière l’embarras que cette situation pourrait causer au président Ouattara et à d’autres chefs d’État de la région.
Dans l’ensemble, les médias ivoiriens sont actuellement dominés par des questions politiques et géopolitiques complexes, avec des implications profondes pour le pays et la région.
La disparition des imprimés au ministère de la Justice ne fait que s’ajouter à un contexte déjà tendu, mettant à l’épreuve la stabilité politique et sociale de la Côte d’Ivoire.
You must be logged in to post a comment Login