Connect with us

A La Une

RHDP/Municipales 2023 : Ouattara zappe le maire sortant Touré Alpha Yaya, voici son choix à Gbon

Le maire sortant Alpha Yaya Touré ne figure pas sur la liste des candidats du RHDP, retenus, pour les élections municipales prévues en Côte d’Ivoire le samedi 2 septembre 2023.

Publié

on

Le Parti du président Alassane Ouattara a rendu public, mercredi 19 avril 2023, la liste de ses candidats retenus pour les élections municipales et régionales de 2023. Si la plupart des cadres ont été reconduits, cela n’a pas été le cas pour le maire sortant, Touré Alpha Yaya, dans la circonscription de Gbon, dans le nord du pays.

Zié Siriki préféré à Touré Alpha Yaya

Le choix du parti s’est en effet porté sur Koné Zié Siriki, proche du ministre Bruno Koné, coordonnateur régional du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de la région de la Bagoué.

Publicité

Ce dernier a été élu secrétaire départemental du RHDP de Gbon-Kolia, lors des dernières élections des secrétaires départementaux organisées dans la région de Kouto, l’an dernier. Des élections dont les résultats avaient été vivement contestés par son adversaire Alpha Yaya Touré.

A LIRE AUSSI : Nomination des membres du Conseil d’Administration de la CGRAE : liste des nommés par le président Ouattara avec DIABY Lassiné et KOFFI N’Guessan Lataille

Le maire sortant de Gbon, par ailleurs député de cette circonscription située dans le nord de la Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, entretien des relations très tendues avec le ministre Bruno Koné. L’ex-compagnon de Guillaume Soro au sein de la rébellion des Forces nouvelles reproche au ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de ne pas être rassembleur.

« Il a fragilisé, écarté tous ceux qui ont mené le combat du parti pendant la longue marche et pénible du RDR tel que l’ancien député Lancina Diabaté, l’ex-Départemental Amidou Diarra et son équipe, etc… », accusait-il dans une publication sur ces réseaux sociaux en mars dernier, promettant dans la même occasion de s’opposer à la candidature du ministre Bruno Koné en lice pour les élections des conseillers régionaux dans la région de la Bagoué.

Publicité

A LIRE AUSSI : Municipales 2023 : Voici la liste des 10 ministres RHDP dans la bataille des mairie, Laurent Tchagba à Marcory contre Aby Raoul

« Il est déjà Ministre, député et responsable du RHDP de la région, pourquoi tout ce cumul de poste et veut dépouiller l’actuel Président du conseil régional de son siège. Il n’est pas l’unique fils de la région le plus intelligent et le plus méritant », arguait-il. Le bras de fer entre les deux hommes aura finalement tourné à l’avantage du ministre Bruno Koné qui a été désigné pour représenter le RHDP aux élections régionales de la région de la Bagoué.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap