Connect with us

A La Une

Royaume des Baoulé : La reine Akoua Boni II est entrée dans un silence total depuis plus d’un an, où est passée la reine Akoua Boni II ?

Publié

on

La dernière apparition publique de la reine des Baoulé, Sa Majesté Nanan Akoua Boni II remonte à mars 2022 : depuis plus d’un an, elle est invisible. Le journal d’investigation Ivoir’Hebdo a dévoilé son agenda récent.

Dans son édition de la semaine parue le mardi 2 mai 2023, le journal d’investigation Ivoir’Hebdo a soumis à ses lecteurs, une enquête sur la reine des Baoulé, Sa majesté Akoua Boni II, de son vrai nom, Monique Ngah Tanou. « La reine Akoua Boni II est entrée dans un silence total depuis plus d’un an. Sa dernière apparition publique remonte à mars 2022 », a dévoilé le journal.

Publicité

A LIRE AUSSI : Mairie de Cocody : Un sachant dévoile la marmaille qui a vu la mise à l’écart de Yasmina Ouégnin par le PDCI

« Ce jour-là, elle a reçu, à Sakassou, au siège du royaume, une délégation de cadres baoulé, amenés par Jeannot Ahoussou-Kouadio. Le ministre Amédé Kouakou était alors le porte-parole de la délégation. La reine était apparue quelque peu fatiguée », déclare le journal d’investigation. « Nous aurions une année de paix, de prospérité et de rayonnement pour notre reine et pour notre royaume que nous chérissons de tout notre cœur », avait fait savoir le ministre de l’Equipement routier au nom des cadres et élus majoritairement issus du RHDP.

« Depuis cette date, la reine ne s’est plus montrée en public », indique le journal. Où est passée celle qui se dispute le trône des Baoulé, dans le royaume dont le siège est à Walêbo (Sakassou), avec son fils, proclamé lui aussi roi et répondant au nom de règne de Sa Majesté Ôtimi Kassi Anvo ? Difficile de répondre. Le journal livre des pistes, dans son édition de la semaine. En septembre 2017, la royauté a annoncé l’intronisation de celle qui devrait succéder au roi défunt, Sa Majesté Anoumgblé III.

A LIRE AUSSI : Déroutage de l’avion de Guillaume Soro en décembre 2019 : Quand Jeune Afrique accuse Ouattara

« Le 31 août 2017, après avoir informé, le Président Aimé Henri Konan Bédié, fils aîné du royaume et les 39 chefs de canton, le collège des sages du royaume Baoulé a mis fin à cette période de régence par l’intronisation sur la chaise royale de Nanan N’Gah Tanou Monique, selon la pure tradition Akan-Baoulé, dans le sanctuaire de la cour royale de Sakassou. Elle a désormais pour nom de règne, Sa Majesté Nanan Akoua Boni II, IIIe Reine du Royaume Baoulé après la fondatrice Ablaha Pokou et celle qui lui a succédé, Akoua Boni I », pouvait-on lire dans un bref communiqué.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap