Connect with us

A La Une

Sénégal : A Dakar, l’opposant Bassirou Diomaye Faye élu président dès le 1er tour, Macky Sall reconnait sa victoire

Publié

on

Le président sortant du Sénégal a salué, ce lundi 25 mars 2024, le déroulement pacifique de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et a adressé ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye, donné gagnant par les tendances.

Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux ce lundi, Macky Sall a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement pacifique du scrutin. Le président sortant a également adressé ses félicitations au candidat de substitution d’Ousmane Sonko, donné gagnant par les tendances électorales.

Publicité

« La victoire de la démocratie sénégalaise »
« Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise », a affirmé M. Sall dans son message sur X (anciennement Twitter).

Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise.

Selon plusieurs médias sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, inspecteur des Impôts, devrait remporter l’élection avec une large avance, obtenant plus de 57 % des voix, tandis que son rival, un ancien ministre des Finances aussi inspecteur des Impôts à la retraite, recueillerait environ 31 % des suffrages.

Publicité

Les félicitations de Macky Sall ont été précédées par celles d’Amadou Ba
La victoire de Bassirou Diomaye Faye intervient dans un contexte politique tendu au Sénégal, marqué par des contestations et des critiques à l’égard du Président sortant, Macky Sall, au pouvoir depuis 2012. Ce dernier avait décidé de reporter l’élection, provoquant ainsi une crise politique majeure. Ses opposants ont accusé le gouvernement de corruption et dénoncé un « coup d’État constitutionnel ».

Bassirou Diomaye Faye, qui avait été détenu en prison depuis avril 2023 pour des accusations d’insurrection qu’il considère comme politiquement motivées, est désormais sur le point de devenir le nouveau chef de l’État sénégalais.

Un signe de maturité
Les félicitations de Macky Sall font suite à celles d’Amadou Ba, candidat de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar (BBY), qui a reconnu sa défaite face à l’opposant Bassirou Diomaye Faye. Une reconnaissance rapide des résultats par les principaux acteurs politiques perçue comme un signe de maturité démocratique dans le pays.

Publicité

Pour rappel, les résultats officiels de l’élection présidentielle sont toujours attendus. La proclamation des résultats provisoires est prévue au plus tard à minuit le vendredi suivant le scrutin, soit le 29 mars. Les résultats définitifs seront, quant à eux, annoncés par le Conseil constitutionnel à partir du 3 avril.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap