Connect with us

A La Une

UE: Les dirigeant de l’union donne le feu vert pour la candidature de l’Ukraine !

Publié

on

Spread the love

Les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne (UE) ont voté à l’unanimité en faveur du statut de candidat à l’adhésion de l’Ukraine, ce qui constitue une victoire morale pour ce pays déchiré par la guerre.

L’Union européenne a décidé de mettre l’Ukraine sur la voie de l’adhésion à l’Union, agissant avec une rapidité et une unité inhabituelles pour éloigner ce pays en proie à la guerre de l’influence de la Russie et le lier plus étroitement à l’Occident.

Publicité

Regroupés dans un Sommet à Bruxelles le jeudi 23 juin 2022, les dirigeants des 27 pays de l’UE ont pu obtenir l’approbation unanime qui était nécessaire pour l’Ukraine d’accéder au statut de candidat. Cette décision bat en brèche un processus d’adhésion qui pourrait prendre des années, voire des décennies.

L’Ukraine a demandé son adhésion moins d’une semaine après l’invasion de Moscou, le jeudi 24 février dernier. La décision de ce jeudi 23 juin est inhabituellement rapide pour l’UE. Cependant, en raison du conflit et la requête de Ukraine de bénéficier d’une procédure accélérée, cela a conféré au pays un caractère assez urgent à la cause du pays. Pour adhérer à l’UE, les pays doivent remplir un ensemble détaillé de conditions économiques et politiques, notamment s’engager à respecter l’État de droit et d’autres principes démocratiques. L’Ukraine devra mettre un frein à la corruption bien ancrée au sein du gouvernement et adopter d’autres réformes. Cette décision inattendue intervient un jour avant l’anniversaire des quatre mois de T’envoi par le président Vladimir Poutine de ses troupes en Ukraine pour ce qui, selon la Russie, n’est pas une guerre, mais une opération militaire spéciale »

Publicité