Connect with us

A La Une

Affaire de la polygamie en Côte d’Ivoire : L’avocat de Blé Goudé intervient et éclaire les lanternes

Publié

on

Spread the love

Me N’ Dry Claver, l’ avocat de Charles Blé Goudé s’ est finalement invité dans le débat de la légalisation de la polygamie en Côte d’ Ivoire. Le journal en ligne, AfrikSoir dans l’ une de ses parutions ce dimanche 17 juillet 2022, a fait savoir la position de monsieur N’ dry Claver, qui a pris soin de donner une définition nette des mots en relation avec la polygamie.

La légalisation de la polygamie sur le territoire ivoirien fait grand bruit en ce moment. C’ est l’ un des sujets qui animent l’ actualité socio- politique ivoirienne et qui emmènent les personnalités de toutes les couches à réagir. Maître N’ dry Claver, l’ avocat de l’ ex codétenu du président Laurent Gbagbo à la Cour Pénale Internationale s’ est finalement prononcé sur ce sujet. En effet, Claver N’ Dry a expliqué de façon détaillée, les termes polygamie, polyginie, polyandrie et bigamie. «Ne confondons pas les mots », prévient l’ avocat alors que le député RHDP Yacouba Sangaré, à l’ origine de la proposition de loi sur la polygamie, botte en touche quand on lui demande des précisions sur le régime exact qu’ il défend.

Publicité

« Dans la rigueur du langage, ce terme ne désigne pas seulement les mariages autorisés de l’homme avec plusieurs femmes. Cela peut désigner aussi le mariage de la femme avec plusieurs hommes.

Ou le mariage entre un homme et plusieurs à fait savoir le défenseur de Charles Blé Goudé, avant de préciser que  » La polygamie est connue sous deux formes ». Monsieur Claver N’ Dry a expliqué: « La POLYANDRIE quand c’est une femme qui a plusieurs hommes comme maris.

La POLYGYNIE c’est quand un homme a plusieurs femmes comme épouses. » Allant plus loin, il donne la définition du mot  » Bigamie » suivi d’ exemple précis. « La BIGAMIE est une situation où sans rupture du précédent lien matrimonial, une personne contracte un autre mariage. Cette personne triche quoi.

Publicité

Il se marie à Treichville avec une femme. Et il va se marier à Bouaké ou chez mes parents à Korhogo. Bon ne confondons plus les mots. », a-t-il clarifié. Et de lancer » L’heure est à la précision. Disons nettement ce qu’on veut ».

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.