Publié
Il y'a 2 anson
Par
bushAlassane Ouattara a opposé un refus de voir une alliance FPI-RHDP. Le président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix et (RHDP) a au cours d’une rencontre avec Abdallah Toikeusse Mabri, lâché une petite phrase qui trahit Pascal Affi N’Guessan.
(…) quand d’autres partis veulent une alliance tel que le FPI, je lui ai dit on n’a pas la même culture, on n’a pas la même philosophie politique, mais je dis l’UDPCI est membre fondateur du RHDP donc va dire à tes jeunes frères et sœurs que leur place c’est dans le RHDP (…), a lâché Alassane Ouattara a la rencontre qui a vu le retour de Mabri Toikeusse au RHDP.
Le disant, Alassane Ouattara laisse entendre que le patron du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan a souhaité une alliance entre son parti et celui du Président de la République. Ainsi, le « lion » du Moronou voulait allier « l’enveloppe débordante » du FPI au RHDP, un parti de la droite ivoirienne d’obédience houphouëtiste, c’est-à-dire se réclamant de l’idéologie politique du fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. Pourtant, le FPI, officiellement reconnu comme parti politique en 1990, se réclame alors du socialisme démocratique et de la lutte contre le néocolonialisme.
Soulignons que le FPI recherchait une alliance avec d’autres partis politiques notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), d’Henri Konan Bédié. Affi N’Guessan fustigeant au passage « l’échec du RHDP » qui lui donne l’opportunité de construire cette nouvelle alliance.
Notons qu’Affi n’avait de cesse de critiquer le parti au pouvoir. Car, souvenons-nous au cours d’une rencontre avec Mabri Toikeusse, il avait déclaré : « le leader de cette alliance (RHDP, ndlr) s’est engagé dans une politique qui n’a pas permis de construire l’unité nationale, de faire la réconciliation entre les fils et les filles du pays ». Alors comment se fait-il le président du FPI demande une alliance avec un parti qui n’a pas permis de construire l’unité nationale ?
Côte d’Ivoire : Le président Alassane Ouattara sera-t-il candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 ? 4ème mandat ou 2ème mandat de la 2ème république
Côte d’Ivoire : A Abidjan, la toile s’enflamme après la sortie de Guillaume Soro physiquement diminué, amaigri
Côte d’Ivoire : A Yamoussoukro, le couple Ouattara et Gbagbo côte à côte, Nady Bamba à la bonne place
Côte d’Ivoire : Ouattara et Gbagbo se sont parlé au téléphone, ont décidé de se rencontrer en février, rente viagère payée
You must be logged in to post a comment Login