Connect with us

Politique

Anniversaire du décès d’Houphouët Boigny : L’hommage d’Henri Konan Bédié

Spread the love

Ce mardi 7 décembre 2021, marque l’anniversaire du décès du père fondateur de la Côte d’Ivoire, Felix Houphouët Boigny.

Publié

on

Spread the love

Félix Houphouët- Boigny était, Chef traditionnel, médecin, planteur et dirigeant syndical, il est notamment député français (1945-1959), membre de gouvernements français (1956-1961), président de l’Assemblée nationale ivoirienne (1953-1959), maire d’Abidjan (1956-1960), Premier ministre ivoirien (1959-1960) et premier président de la république de Côte d’Ivoire (1960-1993).

« Je voudrais, en ce jour de l’anniversaire du décès du Premier Président Ivoirien, fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, inviter chaque Ivoirien et habitant de notre chère patrie à méditer ce bout de phrase plein de sens :
« La paix et le dialogue sont deux vertus dont ce pays est profondément imprégné. Ils constituent un héritage national dont nous avons le droit d’être fiers. »
Gardons à l’idée chaque jour de privilégier la Paix et le Dialogue, les deux seuls véritables instruments de construction d’une Côte d’Ivoire forte et unie. »

Publicité

« Père » de l’indépendance de son pays, fréquemment surnommé « Le Sage » ou « Le Vieux » (au sens africain du terme), il domine jusqu’à la fin de sa vie la politique de la Côte d’Ivoire et tient un rôle de premier ordre dans le processus de décolonisation de l’Afrique.

Notons que le 9 avril 1946, Houphouët-Boigny transforme, avec l’aide des Groupes d’études communistes d’Abidjan, le SAA en Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Ce dernier devient lui-même, après le Congrès de Bamako du 18 octobre 1946, une section territoriale du tout nouveau parti inter-africain : le Rassemblement démocratique africain (RDA) dont il est le président.

Afin de laisser à la postérité l’image d’un homme de paix, il crée en 1989 un prix pour la recherche de la paix parrainé par l’Unesco, entièrement subventionné par des fonds extrabudgétaires apportés par la Fondation Félix-Houphouët-Boigny.

Publicité

Enfin le père fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny meurt le 7 décembre 1993 à Yamoussoukro. Son parti politique est actuellement dirigé par Henri Konan Bédié.

Publicité