Publié
Il y'a 11 moison
Par
bush
Après tant d’ années passées hors de son pays, l’ ancien président Burkinabé Blaise Compaoré a signé ce jeudi 07 Juillet son retour au bercail afin de prendre part à la rencontre des anciens chefs d’ État, c’ est ce que reporte la chaîne d’ information Européenne RFI. À quand son retour à Abidjan?
L’ ancien président Burkinabé Blaise Compaoré a jugé utile de quitter son pays d’ origine (le Burkina Faso) en posant ses valises dans la capitale économique Ivoirienne après sa chute spectaculaire au cœur d’ une révolution populaire en octobre 2014. Au terme du procès portant Thomas Sankara et ses douzes compagnons, Compaoré a été sévèrement condamné par le tribunal militaire de Ouaga 2000. Dans le cadre de la réconciliation nationale, le chef de la junte militaire Burkinabè a décidé de tenir une audience avec les anciens présidents Burkinabé ce vendredi 08 juillet 2022 et ce, la présence de Blaise Compaoré a été vivement souhaitée.
Arrivé à Ouagadougou ce jeudi 07 Juillet aux environs de 14 heures, Blaise Compaoré n’ entend pas rester longtemps dans son pays d’ origine. Une information livrée par le confrère RFI a fait savoir que » c’ est un acte de réconciliation nationale de grande portée, indique une source à la présidence ivoirienne. Le président Compaoré ne craint rien en rentrant. Toutes les assurances ont été données pour que sa sécurité et sa dignité soient sauves. Concernant le retour à Abidjan de l’ ancien président Burkinabé, la même source a indiqué » qu’ un retour au pays qui n’ est pas définitif, Compaoré rentrera dimanche au plus tard à Abidjan. » Vu la pression exercée par la justice Burkinabè sur Blaise Compaoré, celui- ci n’ est pas en mesure de passer un séjour prolongé à Ouagadougou.
Coup de Tonnerre, ancien DG de la RTI, Ouattara Gnonzié n’est plus
Attaques contre l’évêque de Daloa : Quand l’Evêque de Daloa touche là où ça fait mal, dommage que le régime RHDP soit amnésique!
Propos de Mgr Marcellin Kouadio, le gouvernement ivoirien choisit la fuite en avant et réfute tout : « Nous ne sommes effectivement pas dans le même monde »
Côte d’Ivoire : Le gouvernement adopte un projet de loi sur l’extradition
You must be logged in to post a comment Login