Connect with us

A La Une

Retour de Blaise Compaoré au Burkina: Que dit Alassane Ouattara ?

Publié

on

Spread the love

Après 8 ans d’ exil en Côte d’ Ivoire, l’ éventuel retour de l’ ancien président Blaise Compaoré fait l’ actualité dominante dans ces dernières heures. Une information livrée par la chaîne d’ information Européenne RFI ce mercredi 06 juillet 2022 a révélé la position du gouvernement Ivoirien sur cette question.

Exilé dans la capitale économique Ivoirienne (Abidjan) depuis 2014 suite à son renversement par une révolution populaire, l’ ancien chef de l’ État Burkinabé entretient des relations très tendues avec ses concitoyens. Afin donc de faire taire l’ inquiétude des internautes sur la visite prochaine du principal accusé dans le cadre du procès Thomas Sankara, le gouvernement Ivoirien a décidé de faire une confirmation officielle de ce sujet ce mercredi 06 juillet. Cette sortie du président Alassane Ouattara sur le retour à Ouagadougou soliciter par le président de transition Sandaogo Damiba pour emprunter le chemin de la réconciliation nationale est de nature à rassurer les citoyens Burkinabé.

Publicité

Dans le cadre d’ un processus de transition, le chef de la junte militaire Burkinabè, Sandaogo Damiba a demandé aux autorités Ivoiriennes de donner leur accord pour une visite de l’ ancien président Blaise Compaoré à Ouagadougou (capitale du Burkina Faso). Le président Ouattara a approuvé cette initiative prise par la junte militaire et a officiellement confirmé cette nouvelle qui circulait sur les médias sociaux depuis le lundi 04 juillet.  » À la suite des contacts que le président du Burkina, le chef de l’ État qui dirige la transition, a eus avec la Côte d’ Ivoire, les dispositions sont en train d’ être prises afin de permettre au président Compaoré de participer au processus de réconciliation qui est engagé dans son pays » , a déclaré le chef de l’ État de Côte d’ Ivoire Alassane Ouattara.

Publicité