Connect with us

A La Une

Burkina- Faso: Manifestation anti- Français violemment réprimée

Publié

on

Spread the love

Ce vendredi 12 août 2022, selon le web média Bénin Web TV, le Burkina Faso a été secoué par des mouvements de protestation contre la présence française sur le territoire burkinabé suite à des propos jugés injurieux du diplomate français.

Le 5 juillet 2022, à l’ occasion d’ une audition France- Afrique de l’ Ouest l’ ambassadeur de la France au Burkina- Faso avait tenu des propos qui ont irrités les autorités ainsi que la société civile burkinabé. Le diplomate français a, à cette occasion, critiqué la population burkinabé de  » trop accorder d’ importance aux réseaux sociaux  » . Pour manifester leur mécontentement suite à ces propos, le gouvernement burkinabé a en son temps, interpellé le diplomate français en lui disant que ses propos sont  » inacceptables  » .

Publicité

La société civile par la voix de l’ ancienne candidate à l’ élection présidentielle, Monique Yeli Kam est allée plus loin que les propos du gouvernement. En effet, elle a lancé un vibrant appel à la population burkinabé pour manifester leur mécontentement le vendredi 12 août 2022 et exiger : « Le départ de l’ ambassadeur de France au Burkina sans condition et avec effet immédiat ». Elle a également décidé de manifester chaque vendredi jusqu’ au départ de Luc Hallade.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.