Publié
Il y'a 1 anon
⠀
Marqué par des conflits armés et un soulèvement jihadiste depuis 2015, le Burkina Faso reste victime d’une grande instabilité politique et sécuritaire. Le gouvernement du Burkina Faso semble expérimenter une nouvelle stratégie, invitant la Russie à prendre la place de la France en tant que casques bleus régionaux et appelant à des volontaires pour défendre le pays.
⠀
En octobre 2022, le Burkina Faso a lancé une campagne de recrutement de 50 000 citoyens au sein des Volontaires de défense de la patrie pour aider à contrer l’État islamique dans le Grand Sahara, le groupe de soutien islamique et musulman et Ansar ul-Islam, tous trois actifs dans les pays du nord. .
A LIRE AUSSI : Sénégal-Macky Sall : « Présidentielle 2024, les gens se sont déjà positionnés pour m’investir comme candidat, le débat est tranché depuis longtemps »
⠀
En janvier 2023, le gouvernement du Burkina Faso a annulé et finalement dénoncé l’accord du 17 décembre 2018 « relatif au statut des forces armées françaises intervenant » dans le pays. Les autorités exigent également le retrait des 400 militaires français présents depuis 2009. La capitale Ouagadougou affiche sa volonté de diversifier ses partenariats stratégiques en optant pour la Russie.
⠀
Certains jubilent de cette décision et appellent ouvertement à un rapprochement avec la Russie, comme en témoignent les déclarations d’Anicet Ouedraogo, un étudiant burkinabé, cité par Africanews.
⠀
« C’est une belle initiative. Il fallait le faire immédiatement car en ce moment nous avons besoin de partenaires honnêtes qui peuvent vraiment travailler avec le Burkina Faso. » – il a dit.
⠀
La Russie a signalé qu’elle était prête : Alexander Ivanov, l’un des représentants des instructeurs militaires russes en Centrafrique, a tweeté son soutien et « l’échange d’expérience » avec l’armée du Burkina Faso. Lors d’une visite au Mali le 7 février 2023, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a promis l’assistance de la Russie aux pays du Sahel et du golfe de Guinée confrontés aux djihadistes.
Côte d’Ivoire : Abidjan, Dominique Zegoua, député de Diegonefla, rejoint Thiam pour la bataille de 2025
Côte d’Ivoire : A Abidjan, Ouattara Alassane reprend la main, Koné Kafana contesté, des ministres en sursis
Côte d’Ivoire: Manœuvre malsaine au sommet de l’État /la Division au PDCI s’intensifie/ Divo la capitale de la drogue
Le GPS dénonce l’arrestation de Mamadou Traoré : « c’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion »
You must be logged in to post a comment Login