Connect with us

A La Une

CAN 2023 en Côte d’Ivoire : Le COCAN interdit la diffusion des matchs de la CAN dans maquis et restaurants sans l’obtention des droits

Publié

on

À l’approche de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, l’excitation monte dans tout le pays pour accueillir cette compétition footballistique majeure. Cependant, une information circulant sur les réseaux sociaux sème le doute et suscite l’indignation au sein de la population.

À moins d’un mois du début de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 – une opportunité rare – les entrepreneurs et propriétaires d’espaces gastronomiques et de divertissement se frottent les mains.

Publicité

Mais, la diffusion des matchs dans des lieux publics tels que les maquis et les restaurants pourrait être interdite. C’est du moins ce que révèle à une source au sein du COCAN.

Mécontentements
L’information, largement partagée sur les réseaux sociaux depuis lundi 18 décembre 2023, suscite déjà diverses réactions. Et certains internautes expriment leur mécontentement.

« Les propriétaires de maquis et de restaurants paient déjà des impôts et des taxes. Nous sommes fatigués », s’indigne une internaute. « À cette allure, on risque de nous interdire de regarder la CAN dans nos salons avec notre propre télé », renchérit un autre.
La question de la redevance télé est également soulevée, d’autres se demandant à quoi elle sert si la diffusion des matchs dans les lieux publics est restreinte.

Publicité

Des comparaisons sont faites avec d’autres événements sportifs majeurs, soulignant que même la Coupe du Monde était diffusée dans des établissements plus modestes.

« Même la coupe du monde a été diffusée dans les bistros (débit de boissons généralement petit et modeste) », fulmine un autre.

L’obtention des droits de diffusion
Pour démêler le vrai du faux, Linfodrome a contacté une source au sein du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations.

Publicité

Selon cette source, « la diffusion des matchs nécessite l’obtention des droits de diffusion, qui sont accordés par le COCAN après soumission d’une demande ».

Une communication officielle sur ce sujet sera faite très prochainement pour clarifier la situation, assure-t-elle.

« La CAN est un évènement majeur, le COCAN a fixé des sites officiels pour la retransmission et ce sont les fans zones. Tout autre endroit doit avoir une autorisation de la CAF et du COCAN », tranche une autre source à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), jointe par Linfodrome.

Publicité

Les propriétaires de maquis et de restaurants seront vraisemblablement informés des démarches à suivre pour obtenir les autorisations nécessaires. Les amateurs de football pourront ainsi suivre la compétition dans une atmosphère conviviale tout en respectant les réglementations en vigueur, a-t-elle conclu.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap