Dans un communiqué lu à la télévision nationale dans la nuit du 31 juillet 2022, le Mali a condamné la déclaration d’Emmanuel Macron sur la situation socio-politique du pays. Selon le gouvernement malien, tout comme au Rwanda le président français essaie de semer les graines d’un conflit ethnique.
Le président Assimi Goïta a répondu aux propos de Macron sur le Mali. Dans un langage dénué des oripeaux diplomatiques, il a sévèrement tancé Macron et la France. Le Mali estime que Macron accuse sans aucune preuve son gouvernement de travailler avec une entreprise de mercenaires, la société russe Wagner notamment.
Ce sont ces allégations a dit le Colonel Abdoulaye Maïga qui ont occasionné le départ de l’ambassadeur de France et la fermeture de la Radio RFI et la télévision France 24. En effet, le Mali estime que ces chaînes étaient les porte-voix d’une entreprise de déstabilisation fomentée par la France de Macron. Pour ce faire, le Mali dit avoir pris la bonne décision en rompant les accords de défense avec la France.
Vues: 718
You must be logged in to post a comment Login