Publié
Il y'a 12 moison
La cérémonie de passation des charges à la mairie de Yamoussoukro entre le Maire sortant Kouacou Gnrangbé Jean et le nouveau maire Kouassi Kouamé Patrice s’est déroulée le mardi 26 septembre en présence du Ministre gouverneur Augustin Thiam et du Préfet de Région, Préfet du département de Yamoussoukro. A constaté koaci.com surplace.
Élu Maire de la commune de Yamoussoukro par le conseil municipal le 20 septembre dernier, Kouassi Kouamé Patrice s’est vu confier les attributs de premier magistrat de cette commune par le représentant locale de l’administration.
Déroulée en deux phases notamment l’échange des parapheurs et la présentation officielle du nouveau maire à la population, cette cérémonie vient consacrer selon Coulibaly Gando, le nouveau maire dans ses attributs.
Dans son discours, le Maire sortant a traduit sa reconnaissance à la population de Yamoussoukro pour la confiance renouvelée en lui pendant 22 ans à la tête de cette commune.
Parlant de son bilan, l’ex Maire Kouacou Gnrangbé Jean s’est félicité des performances « Au cours de ces décennies, je me suis engagé pour servir, et malgré la longue crise militaro-politique qui a plombe le bon fonctionnement du pays de 2002 à 2020, nous avons obtenu des résultats forts encourageant en matière d’éducation, de santé et d’administration communale» a-t-il indiqué, non sans souligner des insuffisances qui ont marqué ses différents mandats.
« Nous avons hérité en 2001 d’un déficit de plus de trois milliards auxquels se sont ajoutés des dettes créés par l’ANASUR, au total plus de cinq milliards de dette. En même temps que nous réalisons les projets de développement inscrits dans les programmes triennaux, nous remboursons cette dette. Au moment où je vous parle, il reste environ 460 millions à rembourser» a-t-il relevé.
Pour Kouacou Gnrangbé Jean, c’est sans regret et dans l’honneur qu’il part de la Mairie de Yamoussoukro « je pars de la Mairie, le cœur léger et l’esprit tranquille. Je suis sûr et rassuré que l’héritage est dans de bonnes mains» a-t-il conclu.
A son tour, le nouveau Maire a d’entre exprimé sa gratitude à feu le Président Henri Konan Bédié pour son choix porté sur lui à la tête de la liste PDCI à Yamoussoukro.
Kouassi Kouamé Patrice a également salué les performances réalisées par son prédécesseur. Le nouveau premier magistrat s’est engagé à relever les défis dans la dynamique des sillons tracé par son prédécesseur.
Il a également invité la population à la patience quant à leurs attentes « Je tiens à rappeler que les collectivités locales notamment le maire sont sous la tutelle du ministère de l’intérieur et de la décentralisation et qu’à ce titre, certaines de nos activités et en particulier, les investissements sont soumis à l’autorisation de tutelle.
C’est pourquoi, je vous demande d’être patient par rapport à vos besoins et attentes pressentes. Néanmoins, je vous rassure, nous entreprendrons immédiatement les démarches nécessaires pour obtenir toutes les autorisations requises auprès de la tutelle» a-t-il rassuré.
Cela dit, a poursuivi Kouassi Kouamé Patrice «c’est avec conviction que je m’engage en ce moment solennelle à travailler avec le conseil municipal et toute l’administration présente à Yamoussoukro pour faire de Yamoussoukro une ville où il fait bon vivre et où l’ordre et la discipline sont les maîtres mots» a-t-il ajouté avant de donner rendez-vous à cette population dans les trois à venir pour son premier bilan partiel.
Avec KOACI
You must be logged in to post a comment Login