Publié
Il y'a 2 anson
La politique est un art qu’il faut savoir bien discerner les tenants et les aboutissants ou les pauvres (le peuple) meurent pour les riches (les dirigeants) ou la honte n’a pas sa place, en somme les réalités du moment. Quoi que ça coûte, Il faut penser à sa petite personne quit à sacrifier les gens du petit peuple. Remplir son ventre, manger à tout prix et rien d’autre.
Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI de feu Guéi Robert fait son retour dans la grande famille des Houphouetistes, le RHDP. Ce n’est pas une surprise, d’autant plus que le tout brouillant ancien ministre des affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh qui s’est révélé pendant les élections présidentielle de 2020 dans des discours fracassantes. Avec cette phrase restée tristement célèbre dans la politique ivoirienne « Nous sommes près à mourir pour nos convictions » prononcé devant près de 50 milles personnes au stade Félix Houphouët-Boigny est retourné dare-dare au RHDP au lendemain de l’élection. Mabri Toikeusse, homme politique de premier plan dans l’ouest montagneux du pays, a un électoral toujours fidèle.
Laisser pour compte dans la nouvelle alliance Gbagbo-Bédié, l’homme retrouve ses anciens camarades houphouëtiste. Après une première rencontre quelques mois plus tôt, le président de UDPCI a rencontré le président Ouattara ce jeudi soir à sa résidence de Cocody pour confirmer son retour comme l’annonce le journal Jeune Afrique. Ainsi va la politique ivoirienne, les réalités du moments. Son parti rentrera t-il au gouvernement ? rien pour l’heure ne l’indique, ce qui est certain, le parti au pouvoir se renforce un peu plus, lui qui c’était disloqué au lendemain du choix d’Amadou Gon Coulibaly pour la présidentielle de 2020. C’est donc un nouveau ancien départ pour le Dr Albert Mabri Toikeusse et ses camarades de l’udpci avec le RHDP, premier objectif les élections régionales et municipales.
Côte d’Ivoire : Le président Alassane Ouattara sera-t-il candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 ? 4ème mandat ou 2ème mandat de la 2ème république
Côte d’Ivoire : A Daoukro, Bédié pose les conditions d’une alliance avec Ouattara ou Gbagbo, Thiam et Billon bottent en touche
Mali : vers une grâce présidentielle pour les soldats ivoiriens ? la grâce présidentielle reste le seul « espoir »
Côte d’Ivoire: « Pour que la paix soit totale, il faut que Guillaume Soro rentre, pour une vraie réconciliation »
You must be logged in to post a comment Login