Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Conseil des ministres, Amadou Coulibaly fait des précisions les rumeurs persistantes d’un remaniement ministériel imminent

Publié

on

Le ministre Amadou Coulibaly s’est exprimé sur l’état d’esprit de l’équipe gouvernementale face à ces rumeurs persistantes concernant un remaniement imminent, lors du compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 8 mai 2024.

Des rumeurs circulent concernant un remaniement imminent au sein du gouvernement ivoirien, alimentant les spéculations sur de possibles départs et arrivées au sein de l’exécutif. Selon les informations rapportées par Africa Intelligence, cette refonte pourrait être orchestrée dans les prochains mois sous la houlette du président Alassane Ouattara.

Publicité

Une potentielle réorganisation
Si le maintien du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, semble indiscutable, certains ministres pourraient faire leurs adieux dans le cadre de cette réorganisation en raison de leurs performances insuffisantes.

Des rapports internes suggèreraient en effet que plusieurs ministres n’ont pas atteint les objectifs qui leur étaient fixés, ce qui aurait suscité des restrictions de déplacements internationaux pour certains d’entre eux. Cette potentielle réorganisation vise ainsi à insuffler un nouveau souffle à l’exécutif ivoirien, alors que le pays est confronté à des défis économiques, sociaux et politiques variés.

« Nous travaillons avec le même enthousiasme »
Lors du compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 8 mai 2024, le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, a été interrogé sur l’état d’esprit de l’équipe gouvernementale face à ces spéculations. « Nous continuons de travailler », a-t-il affirmé, arborant un léger sourire.

Publicité

« On vient d’un conseil des ministres, a ajouté le ministre de la Communication. Hier (mardi 7 mai), on a eu un conseil de gouvernement. Chacun de nous est un agent au service de l’État. Donc, je n’ai pas de commentaire particulier à faire, parce que cela me demanderait de renter dans la tête de chacun des ministres. »

« Mais ce que je note, c’est que nous travaillons avec le même enthousiasme. Et je peux vous dire que cet enthousiasme a été décuplé lorsque le chef de l’État a félicité aujourd’hui l’ensemble du gouvernement pour les performances de notre économie », a-t-il poursuivi.

Amadou Coulibaly fait allusion à une communication du ministre des Finances et du Budget relative à la performance économique du pays. Il ressort de cette communication émise ce jour que la Côte d’Ivoire fait partie des 10 premières économies africaines, en se classant à la 9ᵉ place devant la Tanzanie.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap