Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Drame à Andé, un homme est mort dans des circonstances non encore élucidées, la gendarmerie mise en cause

Publié

on

Le nommé Adjé Oi Adjé Augustin, natif d’Andé (département de Bongouanou), interpellé dans la nuit du vendredi 22 septembre 2023, par des éléments de la gendarmerie de Kotobi, est décédé, le dimanche 24 septembre 2023, dans des circonstances non encore élucidées. Ses parents et les populations d’Andé demandent que la lumière soit faite sur son décès.

Un drame secoue depuis le lundi 25 septembre 2023, la localité d’Andé, située dans le département de Bongouanou, dans la Région du Moronou, où une réunion de crise a lieu dans la soirée de ce mardi 26 septembre 2023.

Publicité

Cette montée d’adrénaline est consécutive au décès du nommé Adjé Oi Adjé Augustin, interpellé le vendredi 22 septembre 2023, par des éléments de la gendarmerie de Kotobi, dans le cadre d’une enquête.

Adjé Narcisse dit Tasman interpellé avant Adjé Oi Adjé Augustin, le défunt
Selon nos sources, dans le cadre de cette enquête, le nommé Adjé Narcisse dit Tasman, lui aussi natif d’Andé, a été interpellé le même vendredi, bien avant Augustin, le défunt.

Après plusieurs renseignements, les proches du premier individu interpellé, à savoir Adjé Narcisse dit Tasman, sont informés qu’il se trouve dans un camp à l’entrée de Kotobi.

Publicité

Une délégation de trois personnes se rend sur place à Kotobi pour savoir les raisons de son interpellation et négocier, si possible, sa libération. Mais après une démarche infructueuse, les trois individus décident de retourner, aux environs de 20 heures à Andé, leur village natal.

Au même moment, intervient Adjé Oi Adjé Augustin qui réussit à convaincre les trois autres individus à retourner dans le camp où est déjà détenu Adjé Narcisse dit Tasman.

Il réussit donc à convaincre les trois autres à retourner au camp où se trouverait Tasman
A en croire les mêmes sources, l’objectif d’Augustin était clair. Intervenir auprès d’un adjudant qu’il connait pour la libération de Tasman.

Publicité

Il réussit donc à convaincre les trois autres à retourner au camp où se trouverait Tasman. Ils sont désormais au nombre de 4 pour la même cause. Au camp, selon les mêmes sources, ils y découvrent, Tasman menotté.

Dans un premier temps, ils cherchent à savoir pourquoi il a été intrepellé. Non seulement ils n’obtiennent pas de réponse, mais pire, Augustin qui milite pour la libération de Tasman, est lui aussi interpellé.

La situation devient grave. Les trois premiers individus sortent du camp, la mort dans l’âme et promettent de revenir le lendemain samedi 23 septembre 2023, à Kotobi. Ce qu’ils font sans pouvoir voir les deux détenus.

Publicité

Dans la matinée du lundi 25 septembre 2023, ils retournent encore au camp sans succès. On en est là quand dans la mi-journée, la chefferie d’Andé et d’autres autorités dudit village ont été invitées à la sous-préfecture d’Andé où le décès de Adjé Oi Adjé leur a été annoncé.

Dans quelle circonstance Augustin a trouvé la mort ?
Mais qu’est-ce qui a causé la mort de ce jeune homme plein de vie lors de son interpellation, le vendredi 22 septembre 2023 ? C’est pour bien comprendre cette situation que nous avons joint, ce mardi 26 septembre 2023, l’Adjudant de Kotobi. ‘’Vous êtes journaliste, moi, je suis gendarme.

Moi, je ne cause pas. Nous, on a une cellule de communication. Si vous voulez, vous vous rendez à la brigade. Vous allez avoir plus d’information à la brigade de Bongouanou. Ce que vous apprenez-là, ce sont les ‘’on dit’’, nous a-t-il dit au téléphone.

Publicité

Qu’à cela ne tienne. Après un autre coup de fil au commandant de Brigade de Bongouanou, nous sommes encore renvoyé vers la cellule de communication de la gendarmerie.

Le Commandant Zana du service de communication de la gendarmerie nationale, joint dans l’après-midi, pour en savoir davantage, nous a dit qu’il n’a pas cette information. ‘’Je n’ai pas encore l’information’’, a-t-il dit.

Une chose est certaine, Adjé Oi Adjé Augustin est bel et bien décédé. A Andé, dans le village du défunt, la colère le dispute à l’indignation, surtout que selon les populations, Augustin serait décédé le dimanche 24 septembre 2023 et non le lundi.

Publicité

Dans tous les cas, la lumière doit être faite sur le décès de ce jeune qui a trouvé la mort pendant son interpellation. Aux dernières nouvelles, les parents du défunt ont décidé de saisir les autorités de Bongouanou. Affaire à suivre donc.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap