Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Le COJEP va t-il viré RHDP, pour sa première rencontre politique, Blé Goudé se rend chez Bacongo

Publié

on

Spread the love

Pour sa première rencontre avec les partis et groupement politiques, depuis son retour en Côte d’Ivoire, le 26 novembre 2022, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé a décidé de se tourner vers le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir).

Il s’est rendu, ce jeudi 22 décembre 2022, au siège du parti où il a rencontré le directeur exécutif, Cissé Bacongo pour lui faire ses civilités en tant qu’ainé et traduire aussi sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara.

Publicité

« C’est par volonté et par choix que j’ai décidé que ce soit la première personnalité politique que je rencontre », a expliqué Blé Goudé, ajoutant que s’il a pu revenir en Côte d’Ivoire, c’est par la volonté du président de la République, président du RHDP, parti au pouvoir.

« Je suis venu faire mes civilités, d’abord en tant qu’ainé, ensuite, en tant que directeur exécutif du parti au pouvoir », a déclaré M. Blé au sortir de sa rencontre avec Cissé Bacongo. Pour Blé Goudé, tous les peuples, tous les pays qui sortent de crise ont besoin d’être rassuré, d’être apaisé. Uné tâche qui incombe, selon lui, aux acteurs politiques.

 « C’est notre devoir d’apaiser notre population, d’agir pour que ce que nous avons vécu ne puisse plus jamais se reproduire », a-t-il ajouté. Et d’assurer qu’il est venu s’inscrire dans le processus de paix qui a été déjà enclenché.

Publicité

Le secrétaire exécutif du parti au pouvoir s’est dit heureux de recevoir la première visite politique de Blé Goudé après son retour de la Haye et s’est félicité pour la bonne disposition d’esprit avec laquelle M. Blé revient au pays et disposé à accompagner le processus de réconciliation et de paix qui est en cours.

« Je l’ai assuré de traduire mot pour mot tout ce qu’il a voulu adresser comme remerciements et reconnaissance au président de la République. Je l’ai assuré de ma pleine disponibilité à faire en sorte que ce retour soit, un retour d’un frère, d’un ami parmi ses frères », a-t-il conclu.

Blé Goudé a rencontré ce mercredi 21 décembre 2022 à Yamoussoukro, le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Sa Majesté, Nanan Désiré Amon Tanoé pour lui « traduire sa gratitude et prendre conseil » auprès de lui.  

Publicité

Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *