Connect with us

Politique

Coup d’Etat de Doumbouya : Retour sur la conversation surréaliste entre Condé et le commandant venu l’arrêter

Publié

on

Spread the love

Alpha Condé, a été renversé par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, qui a pris le pouvoir en Guinée-Conakry, le dimanche 5 septembre 2021 par un coup d’Etat. L’hebdomadaire Jeune Afrique, est revenu sur la conversation entre le chef de l’Etat renversé et le commandant venu l’arrêter.

A la tête d’un groupe d’hommes en uniforme encagoulés composant les Forces spéciales, l’on notait la présence du colonel Mamady Doumbouya, 41 ans, natif de la zone de Kankan, une région frontalière non loin de la Côte d’Ivoire et du Mali. Celles-ci ont arrêté le président Alpha Condé, avant de suspendre la Constitution et dissoudre le gouvernement et toutes les institutions du pays.

Publicité

Dans une vidéo tournée et diffusée par les putschistes, on peut voir Alpha Condé assis sur un canapé, pieds nus, en jean et chemise non boutonnée. À ses côtés, un militaire en tenue de combat, visage masqué, lui explique qu’ils ont fait le coup d’Etat parce que le pays va mal. Le président détenu répond, « comment ça ne va pas ? »

« Monsieur le Professeur, si nous sortons tout de suite, la population va nous soutenir. Personne ne va vous faire de mal car vous avez été digne. Mais il faut accepter que vous n’êtes plus le président de ce pays », dit le militaire ; a rapporté Jeune Afrique. « Moi je veux m’adresser à mon peuple. C’est le peuple qui m’a élu ! », rétorque Alpha Condé.

« Et si ce peuple-là même souffre ? », a demandé un des putschistes, selon l’hebdomadaire. « Est-ce que le peuple ne souffre pas aussi au Sénégal et en Côte d’Ivoire ? », a renchéri le président détenu. « Oui, mais pas dans les mêmes conditions que nous », a poursuivi l’homme encagoulé. « Vous savez où se trouvait ce pays quand je suis arrivé ? Vous savez l’effort que j’ai mené pour que le pays avance ? », a-t-il demandé, à en croire Jeune Afrique.

Publicité

Rappelons qu’un aéronef turc avait transporté le samedi 21 mai 2022 l’ancien président Alpha Condé de l’Aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry en direction d’Istanbul en Turquie où il suit ses soins médicaux.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.